Accueil du portail › Toutes les actualités

Toutes les infos Entreprises

  • © Fotolia

    28/04/2017

    Open data : les données du registre du commerce et des sociétés (RCS) désormais en libre accès

    Les informations non confidentielles issues des comptes annuels des entreprises françaises peuvent à présent être consultées et réutilisées de manière gratuite.

  • © Fotolia

    28/04/2017

    Propriété intellectuelle : un guide pratique à destination des entrepreneurs

    La propriété intellectuelle constitue un atout économique et stratégique majeur pour les entreprises. En partenariat avec l’association CroissancePlus, l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) a réalisé le guide « La propriété intellectuelle et l’entrepreneur », qui donne un ensemble d’informations pratiques aux entreprises pour mieux appréhender les enjeux et protéger leurs innovations.

  • 27/04/2017

    Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

    EURL, SARL, SA… Les personnes souhaitant créer leur entreprise se trouvent vite face à un choix crucial : quelle forme juridique choisir ? Les responsabilités, le capital social ou encore le régime fiscal qui s’y rapportent divergent fortement d’un statut à l’autre. Revue de détail.

  • ©Fotolia

    27/04/2017

    Comment transférer le siège social de votre entreprise en trois étapes

    Le siège social d'une entreprise ou d'une société civile correspond à l'adresse de sa direction effective qui peut différer du lieu d'exploitation ou de production. Il est fixé dans les statuts de la société et permet de déterminer la nationalité de la société et la loi qui lui est applicable et les tribunaux territorialement compétents dont elle dépend. Tout transfert de siège social nécessite des démarches. Retour sur les trois étapes à respecter.

  • © Fotolia

    27/04/2017

    Les référents uniques pour les investissements (RUI), pour faciliter et accompagner vos projets

    Vous vous engagez dans un important programme d'investissement ? Vous pouvez bénéficier du soutien des référents uniques pour les investissements (RUI), en lien avec l'Etat. Ils pourront notamment vous aider à consolider et boucler votre plan de financement. Quel est le rôle exact des RUI ? Comment les contacter ? Explications.

  • 27/04/2017

    Propriété intellectuelle : qu’est-ce qu’un brevet ?

    Vous le savez : le développement et la pérennité de votre entreprise dépendent de votre capacité à innover. Mais sans protection adéquate, vous risquez de perdre le monopole d’exploitation de votre innovation ! La solution : déposer un brevet. Qu’est-ce que c’est ? Que pouvez-vous breveter ? Comment déposer un brevet ?

  • © Fotolia

    25/04/2017

    Entrepreneurs d'Ile-de-France : découvrez le programme Croissance Initiative pour financer votre développement

    La chambre de commerce et d'industrie Paris-Ile-de-France propose aux chefs d'entreprise un prêt d'honneur pouvant atteindre 75 000 euros, ainsi que des services d'accompagnement, afin de réaliser des projets de développement.

  • 25/04/2017

    Qu'est-ce que la propriété intellectuelle ?

    Le 26 avril a eu lieu la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui encourage l'innovation et la créativité. L’occasion de revenir sur les notions de propriété intellectuelle, propriété industrielle, le rôle des organismes qui veillent à leur protection et les chiffres clés du secteur.

  • © Fotolia

    24/04/2017

    Imposition des entreprises : qu’est-ce que le régime réel simplifié ?

    Les entreprises sont soumises au régime d’impôt réel normal ou au régime réel simplifié en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Le régime réel simplifié permet aux entreprises de bénéficier d’allègements dans leurs obligations comptables et fiscales.

  • © Fotolia

    20/04/2017

    Créateurs, repreneurs : faites-vous accompagner grâce au contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape)

    Vous souhaitez vous lancer dans la création ou la reprise d'une entreprise ? Vous voulez tester la faisabilité de votre projet et être soutenu dans votre préparation ? Avec le contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape), vous bénéficiez de l'accompagnement d'une entreprise ou d'une association, par exemple une couveuse d'entreprises, pendant une période pouvant atteindre trois ans.

Vous êtes une entreprise