Accueil du portail › Tous les services en ligne

Tous les services en ligne

14/12/2015

Le ministère de l'Économie et des Finances propose des services en ligne pour les particuliers comme pour les entreprises. Retour sur les principaux services.

impots.gouv.fr

ecran impots.gouv.fr

Site de l’administration fiscale, permettant aux usagers, particuliers et entreprises, d’effectuer leurs démarches courantes sur internet : déclarer, payer leurs impôts, obtenir des formulaires de déclarations, effectuer des simulations de calcul d’impôt, consulter leur compte fiscal en ligne…

Ce site permet également de consulter l’ensemble de la documentation fiscale et prendre connaissance des dernières actualités fiscales et des statistiques de l’impôt produite par la DGFiP.

collectivites-locales.gouv.fr

ecran collectivite-locales.gouv.fr

Site à destination des collectivités locales (élus locaux et fonctionnaires territoriaux). Il recueille et met à leur disposition l’ensemble des informations les concernant en matière de finances et de gestion locales, d’intercommunalité et de marchés publics.

cadastre.gouv.fr

ecran cadastre.gouv.fr

Site de consultation du plan cadastral français. Il permet de rechercher, consulter et commander des feuilles de plan, aux formats image ou vecteur.

tipi.budget.gouv.fr

ecran tipi.budget.gouv.fr

Site de paiement en ligne des services publics locaux (cantine, crèche, eau, transport scolaire...)

amendes.gouv.fr

Site de paiement en ligne des amendes issues du contrôle (radar) ainsi que de toutes celles dont la référence "télépaiement" est présente sur le talon de paiement.

Ventes domaniales

Site d’information sur les ventes de la Direction Nationale d'Interventions Domaniales (DNID).

Service des retraites de l’Etat

Site du régime des retraites des fonctionnaires de l’Etat, des magistrats et des militaires.

timbres.impots.gouv.fr

Ce site vous permet d'acheter des timbres fiscaux électroniques.

Cessions immobilières de l'Etat

 

Ce site recense toutes les ventes réalisées par France Domaine dans le cadre de la mise en place de la politique immobilière de l’Etat. L’ensemble de ces ventes est accessible à tous, selon les modalités précisées pour chacune des offres. Ce site permet également de suivre les actualités législatives qui encadrent les activités de France Domaine.

Service de vérification des avis d'impôt sur le revenu (SVAIR)

Ce service en ligne permet à un service demandeur (mairie, conseil général, bailleur …) de vérifier l’authenticité du justificatif - ou de l’avis - d’impôt sur le revenu présenté par un usager pour justifier de ses revenus.

Prodouane

Prodouane est la plate-forme sécurisée qui permet aux professionnels d’effectuer les démarches douanières en ligne. Son objectif : simplifier les formalités administratives et améliorer le service rendu à l’entreprise.

 

Formulaires douaniers (cerfa)

Espace de téléchargement de formulaires douaniers douaniers :opérations commerciales, fiscalité de l'énergie et de l'environnement,droits indirects et accises, fiscalité des transports...

Téléprocédure "fruits et légumes"

 

Téléprocédure qui permet à tout exportateur de fruits et légumes ayant adhéré, de déposer une notification pour un chargement de fruits et légumes en vue d'obtenir un certificat de conformité à l'export dématérialisé et signé électroniquement par un agent de la DGCCRF si les conditions requises sont remplies ou dans le cas contraire un certificat à l'export - version papier - remis à l'issue d'un contrôle physique des marchandises exportées.

Le médiateur des ministères économiques et financiers

Le médiateur des ministères économiques et financiers est au service des particuliers, des entreprises et des associations pour tout litige persistant en matière d'impôts et de réclamations douanières et financières. Vous pouvez faire appel au médiateur si :

 

La médiation du crédit aux entreprises

Vous êtes chef d'entreprise (entrepreneur, artisan, commerçant, profession libérale...) et vous rencontrez un problème avec une de vos banques ? avec un assureur-crédit ? Quelque soit la taille de votre entreprise, la médiation du crédit peut vous aider.

Le médiateur des entreprises

Le médiateur des entreprises s’adresse à tous les acteurs économiques, tant publics que privés. Il les aide à résoudre leurs différends lorsqu’ils rencontrent des difficultés contractuelles ou relationnelles. Il encourage l’adoption et la diffusion de bonnes pratiques dans les relations commerciales entre partenaires privés ou entre acteurs publics et privés.

Le processus de médiation est gratuit, rapide et totalement confidentiel.

Prix des carburants

Le site gouvernemental des prix des carburants met à disposition de manière libre et gratuite (Open data) les données relatives aux prix des carburants.

Ces données sont référencées sur la plate-forme des données publiques de l’État (www.data.gouv.fr) et sont fournies sous la "Licence ouverte / Open licence".

Foires et salons : télédéclaration des manifestations commerciales

Le service de télédéclaration constitue un service mutualisé entre les préfectures, le ministère de l'Intérieur et le ministère chargé du commerce.
Il permet au parc d'exposition dûment enregistré en préfecture de procéder à la déclaration des manifestations commerciales se tenant en son sein (calendrier annuel puis mises à jour éventuelles),
à l'organisateur d'un salon professionnel qui n'a pas été déclaré par l'intermédiaire d'un parc d'exposition dûment déclaré, de procéder à sa déclaration préalable obligatoire, et aux  mises à jour éventuelles de ses caractéristiques.

Les déclarations effectuées par cette voie dispensent de la déclaration par voie papier (dépôt ou envoi postal à la préfecture compétente).

Coordonnées du ministère

Ministère de l'Économie et des Finances
Télédoc 151
139, rue de Bercy
75572 Paris Cedex 12
Téléphone :
01 40 04 04 04

Accès au ministère

RER A, Métro lignes 1 et 14 : arrêt gare de Lyon
Métro lignes 6 et 14 : arrêt Bercy
Bus : lignes 24 et 87
 

Formulaires de contact

Le ministère de l'Économie et des Finances vous offre la possibilité de correspondre avec leurs services.

Accéder aux formulaires de contact

Partagez cet article !

Vous êtes un particulier

Fermer

Vous êtes un particulier

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !