Accueil du portailTOURISME-POUR-TOUSPrésentation › Les 80 ans des congés payés

Les 80 ans des congés payés

La reconnaissance d’une mesure emblématique

La loi du 20 juin 1936 instaurant deux semaines de congés payés a désormais 80 ans. Elle a représenté une avancée sociale considérable pour des millions de familles qui ont pu, pour la première fois, découvrir les joies des vacances. Elle a été la première étape de l’allongement progressif des congés payés, aujourd’hui de cinq semaines pour les salariés.

Le défi majeur est désormais de permettre à chacun d’avoir accès aux vacances. Elles ne doivent pas être un privilège mais un même droit pour tous.

Le label « 80 ans des congés payés » : une initiative aux côtés des acteurs

L’ensemble de l’action de Martine Pinville est mobilisé pour développer le  tourisme, en lien avec le commerce, l’artisanat, la consommation et l’économie sociale et solidaire. Sa priorité : renforcer l’attractivité et la qualité de l’offre touristique. Cet objectif s’inscrit également à travers la valorisation de marques et de labels dans le tourisme social et solidaire

Sous l’impulsion de Martine Pinville , et à l’occasion des 80 ans des congés payés, l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV), Atout France, la Caisse des Dépôts et Consignations, CEZAM, la Fédération unie des auberges de jeunesses (FUAJ), Femmes du tourisme, Parcours Vacances, la fédération Léo Lagrange, l’UCPA, L’Union Nationale des Association de Tourisme et de plein air (UNAT), Vacances et Familles, Vacances Ouvertes et VVF Villages se sont réunis dans le cadre d’un comité de pilotage.

Leurs initiatives en faveur d’un tourisme pour tous ont convergé vers une volonté commune : se rassembler autour d’une bannière « 80 ans des congés payés » et penser le tourisme social et solidaire de demain.

Le label « 80 ans des congés payés » attribué aux partenaires se déclinera sur toutes les actions, manifestations et évènements accessibles aux jeunes, aux personnes en difficultés ou en situation de handicap.

Une démarche ouverte à tous

Aux acteurs du tourisme

Les professionnels du tourisme peuvent devenir des partenaires labélisés au regard de leurs actions en faveur d’un tourisme accessible à tous.

Une association ayant mené un projet qui a, par exemple, permis à des jeunes de partir pour la première fois en vacances s’inscrit parfaitement dans l’esprit des 80 ans des congés payés et peut être labélisée (informations sur la page partenaire, rubrique « devenir partenaire »). 

Aux citoyens

Chaque citoyen peut s’inscrire dans cette initiative. Les 80 ans des congés payés est une démarche avec tous et en faveur des vacances pour tous. Cet espace recense les actions des partenaires auxquelles chacun est libre de participer.

Donner du temps à une association, se rendre dans un colloque ou une manifestation d’un partenaire « 80 ans des congés payés », c’est regarder vers l’avenir dans la perspective d’un tourisme plus juste.

Modifié le 12/05/2016
Partagez cet article !