Imprimer la page

La télédéclaration est simple et adaptée à toutes les situations

La téléclaration des revenus 2012 est ouverte depuis le 19 avril 2013. Elle offre de nombreux avantages dont la simplicité, la souplesse et la sécurité. En 2012, près de 12 millions de contribuables ont fait ce choix.

 

 

 

 

 

 

 

Simplicité, souplesse et sécurité

Sur impots.gouv.fr, la télédéclaration offre de nombreux avantages :

  • l'accès est possible depuis n'importe quel ordinateur ou tablette, tous les jours, 24 h / 24 ;
  • les changements de situation familiale et les différentes catégories de revenus sont pris en compte. En 2013, les montants versés au moyen de chèques emploi-service employeur (CESU employeur) sont indiqués par la télédéclaration ;
  • l'estimation de l'impôt dû est systématiquement affichée en fin de procédure ;
  • un courriel confirmant que la déclaration en ligne a bien été reçue par l'administration fiscale est adressé au télédéclarant ;
  • des délais supplémentaires sont proposés (voir le calendrier).

Si l'usager n'a pas de modifications à apporter à sa déclaration préremplie, la validation peut s'effectuer sur internet en seulement trois clics.

Nouveautés 2013 : un mot de passe unique, option "100% en ligne"

L’accès à la télédéclaration et à l’espace personnel sur impots.gouv.fr est facilité. Les usagers peuvent choisir un mot de passe unique accompagné de leur numéro fiscal. Une fois ce choix effectué, il ne sera plus nécessaire de recourir à trois identifiants (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence) pour les connexions ultérieures.

Valider sa déclaration par smartphone

Les usagers qui n'ont aucune modification à apporter à leur déclaration de revenus préremplie peuvent la valider par smartphone via l'application Impots.gouv. Les dates-limites sont celles de la déclaration en ligne. Nouveauté 2013 : un courriel de confirmation est adressé sitôt la validation effectuée par smartphone

Autre nouveauté en 2013 : la possibilité d'opter pour le "100 % en ligne", en choisissant de ne plus recevoir d’exemplaire papier de la déclaration de revenus et de l'avis d’impôt sur le revenu ou de taxe d’habitation principale. S'il choisit cette option, l'usager sera averti par courriel de la mise en ligne de ces documents dans son espace personnel d'impots.gouv.fr.

Le calendrier de la campagne de déclaration des revenus en 2013

  • Lundi 27 mai à minuit : date limite de dépôt des déclarations (formulaire papier)
  • Lundi 3 juin à minuit (départements n°1 à 19), vendredi 7 juin à minuit (départements n°20 à 49), mardi 11 juin à minuit  (départements n°50 à 974) : dates-limites pour la télédéclaration par internet ou smartphones.
Les non résidents doivent souscrire leur déclaration de revenu, papier ou en ligne, au plus tard le 17 juin pour les contribuables résidant en Europe, dans les pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord et en Afrique et, au plus tard le 1er juillet, pour ceux résidant dans les autres pays du monde.

Lire aussi

Les contribuables accompagnés dans leur déclaration de revenus - 25/04/2013

Déclaration des revenus en ligne : ouverture du service le 19 avril - 18/04/2013

Impôt sur le revenu : les nouveautés de la campagne - 12/04/2013

Le calendrier de l'impôt sur le revenu - 05/04/2013

Lancement de la campagne 2013 de l'impôt sur le revenu - 28/03/2013

 

Télécharger

La lettre des ministres

 

La direction générale des finances publiques (DGFiP)

La DGFiP assure une grande variété de missions, placées au cœur de la vie financière de l’Etat et des collectivités publiques. L'une d'entre elles : établir l'impôt des particuliers et son recouvrement, notamment l'impôt sur le revenu.

 

 

Partager la page