Accueil du portailArchives › Succès de la première édition de Convergence pour l'Industrie du futur

Succès de la première édition de Convergence pour l'Industrie du futur - 09/12/2016

La première édition de Convergence pour l’Industrie du futur, qui réunit Midest, Smart Industries et le salon Industrie du futur s’est tenue du 6 au 9 décembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

 

 

 

 

 

 

 

L'Industrie du futur à l'honneur

Visiteurs, exposants et partenaires ont salué ce rapprochement riche de sens et de contenus qui a fédéré l’industrie dans son ensemble, depuis l‘amont avec la sous-traitance industrielle jusqu’aux donneurs d’ordres qui ont présenté leurs réalisations et innovations, en passant par les offreurs de technologies permettant aux entreprises de s’engager dans l’Industrie du futur.

Le président de la République François Hollande, à l’origine de la création cet événement, et le secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie Christophe Sirugue ont rappelé que les industriels français sont appelés à tenir un rôle majeur dans l’Industrie du futur.

Les premiers retours font état de la qualité des échanges, qui ont permis de faire émerger de nombreux projets, et de la quantité de visiteurs issus de toutes les filières industrielles (aéronautique, automobile, cosmétique, agroalimentaire, mécanique, …).

Le salon Convergence en chiffres

  • 1 800 exposants : sous-traitants, offreurs de solutions dédiées à l’usine intelligente, grands donneurs d’ordres industriels ;
  • 42 000 professionnels accueillis sur le site ;
  • 100 conférences sur 4 jours : retours d’expériences, études de cas, évolutions techniques et technologiques, prospective sur les métiers et les organisations du futur ;
  • une dizaine d’animations sur les nouveaux matériaux et leurs utilisations, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la fabrication additive, l’emploi et la formation ;
  • plus de 100 journalistes venus couvrir l’événement ;
  • Plusieurs milliers de mentions sur les réseaux sociaux et 2 jours en tête des tendances France pour le hashtag #industriedufutur.

Retour sur le salon Convergence Industrie du futur en vidéo


Industrie du futur : l'Etat encourage les... par economie-et-finances

 

L'Industrie du futur

Programme transversal de la Nouvelle France Industrielle, l’Industrie du futur a pour objectif d’impulser une modernisation de l’industrie en encourageant le développement de projets innovants, s’appuyant notamment sur les opportunités du numérique.

Quelques chiffres:

  • 1,2 milliard d’euros de prêts accordés aux PME afin d'accompagner leur engagement dans l'Industrie du futur ;
  • 100 millions d'euros de prêts investis par Bpifrance pour soutenir des projets de R&D ;
  • 3 400 PME et ETI ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé "Industrie du futur" en 2016. Ce nombre sera porté à 4 300 pour 2017 ;
  • 33 000 entreprises représentées dans l'Alliance Industrie du futur, pour 1,1 million de salariés.

 

 

 

 

 

A vos agendas !

Le prochain événement Convergence pour l'Industrie du futur se tiendra du 3 au 6 octobre 2017 à Villepinte.

Partagez cet article !