Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

StopCovid : le projet

La France lutte contre l’épidémie de Covid-19 depuis plusieurs mois. Tous les outils et ressources de l’État sont mobilisés afin de combattre l’épidémie. Un déconfinement progressif a été lancé le 11 mai avec l’objectif de franchir une nouvelle étape à partir du 2 juin. Dans cette perspective, des solutions technologiques ont été explorées. Parmi elles, une application permettant d’informer les citoyens ayant été à proximité des porteurs du virus.Ce type d’application est actuellement en cours de développement dans plusieurs pays, notamment européens, et plusieurs pays dans le monde en ont déjà déployé. 

En France, depuis le début du mois d’avril, le ministère des Solidarités et de la Santé, le secrétariat d’État chargé du Numérique, en lien avec le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sont mobilisés. Depuis le 8 avril, Inria est le pilote opérationnel du projet et collabore étroitement avec ses homologues européens, pour élaborer un protocole respectueux des libertés publiques. D’autres acteurs publics et privés sont également mis à contribution dont l’ANSSI, Santé Publique France, l’Inserm, Capgemini, Orange, Dassault Systèmes, Lunabee Studio et Withings. Un écosystème de contributeurs est également mobilisé.

Le 26 mai, la Commission nationale de l’informatique et des libertés a jugé dans un avis rendu public, que StopCovid peut être déployée. La CNIL estime que l’application est utile sanitairement et proportionnée, au regard de la protection de nos libertés et de nos données personnelles. Mercredi 27 mai, l’Assemblée nationale et le Sénat se sont prononcés en faveur du déploiement de StopCovid. 

Depuis le mardi 2 juin, l’application StopCovid est disponible au téléchargement sur l’Apple Store et le Google Play :

Appstore

 

Calendrier

Annonce par le Gouvernement (Cédric O et Olivier Véran) d'un projet de R&D, dont le coordinateur est Inria
Organisation d'une équipe projet opérationnelle
Sortie du protocole franco-allemand ROBERT
Avis du Conseil scientifique
Avis du Conseil national du numérique
- Première délibération de la CNIL
- Lancement officiel de l'équipe-projet StopCovid
Première publication code source et documentation
Saisine de la CNIL sur l'application StopCovid
11 mai - 18 mai
Tests en laboratoire
18 mai - 21mai
Tests condition du réel
Poursuite de la publication code source et documentation
Présentation de l'application StopCovid
Avis CNIL
Débat et vote au Parlement pour le déploiement de l’application StopCovid
L'application est disponible
Partager la page