Accueil du portailArchives › Soutien à la modernisation du patrimoine du tourisme social et solidaire

Soutien à la modernisation du patrimoine du tourisme social et solidaire - 18/12/2015

Martine Pinville a annoncé plusieurs mesures en faveur du financement des équipements du tourisme social lors du colloque organisé par l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), le 16 décembre.

 

 

 

 

 

 

Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire est intervenue le 16 décembre lors du colloque organisé par l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) sur le thème du soutien à la modernisation du patrimoine du tourisme social et solidaire.

La ministre a annoncé l’extension, dès janvier 2016, du Prêt Hôtellerie accordé par BpiFrance aux rénovations de villages vacances. Jusqu’alors seulement ouvert aux hôteliers, ce prêt couvre les programmes de rénovation des entreprises de l’hôtellerie comprenant notamment la mise en conformité avec la nouvelle classification et le respect des normes.

Un guichet dématérialisé permettra aux porteurs de projets un premier contact simple et direct.

Un guide des financements européens

Par ailleurs, la secrétaire d’Etat a présenté la publication du guide des financements européens pour le secteur du tourisme. Elaboré sur le modèle du guide édité par l’Union européenne, ce guide permettra à l’ensemble des acteurs de mieux identifier les programmes dont ils peuvent bénéficier.

Enfin, Martine Pinville a exprimé le souhait que l’ANCV renforce le soutien qu’elle apporte aux associations de tourisme, en étudiant la possibilité de les accompagner dans la connaissance des dispositifs financiers rénovés dans le cadre de la loi sur l’Economie sociale et solidaire. En particulier, l’émission de titres associatifs, dont les modalités ont été revues, pourrait fournir une nouvelle voie de financement adaptée aux projets portés par les associations de tourisme.

Ces actions contribueront au soutien et au développement des associations gestionnaires ou propriétaires de villages vacances et engagées en faveur de l’accès aux vacances pour tous.

Presse

Communiqué |Tourisme social : Martine Pinville a annoncé plusieurs mesures en faveur du financement des équipements du tourisme social lors du colloque organisé par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) - 18/12/2015 (261 Ko)

Discours de Martine Pinville | Colloque sur le financement du tourisme social à  l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) - 18/12/2015 (357 Ko)

 

 

Loi Economie sociale et solidaire

La Loi Economie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 vise un changement d'échelle de l'Economie sociale et solidaire (ESS) dans tous ses aspects, afin de construire avec les entreprises de l'ESS une stratégie de croissance plus robuste, plus riche en emplois, plus durable et plus juste socialement.

>> www.economie-sociale-solidaire.gouv.fr

 

Partagez cet article !