Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Prêts aux collectivités territoriales et aux établissements publics de santé

La Société de financement local (SFIL) doit permettre de répondre aux difficultés structurelles de financement rencontrées par le secteur public local depuis le retrait de Dexia. Le ministre de l’économie et des finances a signé le 23 janvier 2013 avec la Caisse des dépôts et consignations, la Banque postale et le groupe Dexia le contrat de création de cet établissement.

 

 

 

 

 

 

Refinancer les prêts de la Banque postale au secteur public local

Détenue à 75% par l’Etat, 20% par la Caisse des dépôts et consignations et 5% par la Banque postale, la Société de financement local devrait refinancer les prêts à moyen et long terme que va proposer la Banque postale, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, aux collectivités territoriales, à leurs groupements et aux établissements publics de santé.

Les crédits que commercialisera ainsi la Banque postale représenteront une part significative du marché des prêts aux collectivités territoriales, à leurs groupements et aux établissements publics de santé en offrant des volumes de prêts de l’ordre de 5 milliards d’euros par an.

La Commission européenne a donné son aval à la création de la SFIL le 28 décembre 2012. L’Autorité de contrôle prudentiel a accordé, le 16 janvier 2013, l’agrément bancaire nécessaire.

Signature avec la Caisse des dépôts et consignations, la Banque postale et le groupe Dexia du contrat de création de la SFIL
Signature avec la Caisse des dépôts et consignations, la Banque postale et le groupe Dexia du contrat de création de la SFIL

 

Des salariés issus de Dexia crédit local

La SFIL emploiera environ 400 salariés, dont les deux tiers issus de Dexia Crédit Local afin de préserver les compétences et les emplois des salariés de Dexia.

La direction de la Société de financement local reviendra à Philippe Mills, l’actuel directeur général de l’Agence France Trésor (AFT), qui prendra ses fonctions le 1er février 2013.

 

En vidéo : conférence de presse - signature des actes portant création de la Société de Financement Local (SFIL)

Get Microsoft Silverlight

Partager la page