Signature d’un accord entre la Banque européenne d'investissement et l'entreprise Daher

Christophe Sirugue a participé le 14 octobre à la signature d’un accord entre la Banque européenne d'investissement (BEI) et le groupe industriel Daher destiné à soutenir le programme d’investissement de ce groupe industriel. Didier Kayat, directeur général de Daher et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) étaient les deux signataires.

 

 

Christophe Sirugue lors de la visite du groupe industrie Daher en Loire Atlantique, le 14 octobre 2016 © MEF

 

Un prêt dans le cadre du FEIS

A l’occasion de son déplacement en Loire-Atlantique, Christophe Sirugue a participé à la signature d’un prêt de 60 millions d’euros destiné à soutenir le programme d’investissement du groupe industriel Daher.

Cette opération a été rendue possible par la garantie du budget européen déployée dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) du Plan d’investissement pour l’Europe appelé également Plan Juncker.

Ce prêt va permettre de financer à hauteur de 50 % des projets d’innovation industrielle sur les sites français de Daher, identifiés et valorisés à plus de 120 millions d’euros sur trois ans. Il s’inscrit dans le cadre du programme d’investissement qui portera sur des projets de modernisation de l’outil industriel, de développement de la compétitivité et de digitalisation de ses sites industriels français et ce, afin d’accompagner le développement de ses clients.

Le groupe industriel Daher

Récemment labellisée par l’Alliance de l’Industrie du Futur comme « vitrine technologique », l’usine nantaise incarne la démarche d’innovation du groupe Daher. Cet équipementier français cumule des activités industrielles et des activités de services.

Entreprise familiale innovante, le groupe Daher compte 8 500 salariés et affiche un modèle de réussite dans l'aéronautique, le nucléaire, le transport, la logistique. Le prêt de 60 millions lui permettra de poursuivre ses investissements, de conserver son excellence et de renforcer sa compétitivité.

Christophe Sirugue

« La modernisation de l’appareil productif est essentielle pour la filière aéronautique, dont plus de la moitié des emplois résident dans la production et dont la valeur ajoutée est en grande partie générée par la chaîne des fournisseurs.

L’investissement de DAHER, avec le soutien de la BEI, s’inscrit par ailleurs pleinement dans la démarche « Industrie du Futur » que nous promouvons et qui doit constituer dès aujourd’hui le fer de lance de notre industrie.

Enfin, ce nouveau prêt dans le cadre du plan Juncker, confirme l’engagement européen en faveur de la compétitivité de l’industrie française sur le plan international et de l’investissement comme soutien à la croissance ».

Lire aussi

Christophe Sirugue a réuni le comité de pilotage du programme Industrie du futur - 12/10/2016

 

 

 

Presse

 

Christophe Sirugue a participé à la signature d’un accord entre la BEI et DAHER destiné à soutenir le programme d’investissement de ce groupe industriel [PDF; 227 Ko]

 

Visite du groupe industriel Daher en Loire Atlantique, un groupe en pleine croissance qui fait de l'excellence une exigence © MEF

 

Partager la page