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Emmanuel Macron, Patrick Kanner et Matthias Fekl signent le contrat de filière sport - 23/03/2016

Moins d’un an après l’installation du comité stratégique de la filière sport, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Matthias Fekl, secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur, à la Promotion du tourisme et aux Français à l’étranger ont signé le contrat de filière le 23 mars 2016, à Bercy.

 

 

 

 

©Bercy Photos

 

 

La signature du contrat de filière était à suivre en direct sur le site.

 


Emmanuel Macron, Patrick Kanner et Matthias... par economie-et-finances

 

La mise en place de cette filière doit favoriser la croissance de l’activité des entreprises du secteur du sport en France et sur les marchés internationaux. Lancé en avril 2015, le comité de filière est animé par Olivier Ginon, président de GL Events, entreprise française leader européen de l’événementiel, et rassemble plus de 120 acteurs du secteur (entreprises, fédérations et ligues sportives, opérateurs publics, etc.) avec le soutien de l’Etat.

Mise à jour du 24/03/2016 :

Le contrat de filière

Fruit de onze mois de travaux ayant mobilisés plus de 110 acteurs, dont 76 entreprises, 12 fédérations et ligues sportives et 10 opérateurs publics, la création de la filière sport a pour objectif de structurer le secteur afin de permettre aux entreprises françaises de prendre pleinement part à la croissance générée par l’économie du sport au niveau mondial.

Quatre axes couvrant l’ensemble des problématiques de la filière ont été fixés dans le contrat :

  1. Le renforcement des coopérations entre les acteurs de la filière ;
  2. Le renouvellement de l’écosystème du financement des équipements sportifs ;
  3. La promotion de l’innovation au sein de la filière sport ;
  4. La structuration de l’offre française à l’international.

Dans ce cadre, trois mesures seront prioritaires et devront se concrétiser dès 2016 pour certaines d’entre elles, et au plus tard d’ici la fin de l’année 2017 pour d’autres.

  • Définir un référentiel commun pour la conception des équipements. S’agissant de la réalisation et de l’exploitation des équipements et des événements sportifs, il est essentiel de définir des standards partagés par l’ensemble de la filière. Ces référentiels devront par ailleurs permettre de développer des « équipements vitrines », servant de référence tant au niveau national qu’au niveau international ;
  • Créer un démonstrateur virtuel sur les solutions du futur. Dès à présent, les savoir-faire de pointe des acteurs de la filière peuvent être valorisés et montrés aux clients potentiels en utilisant le levier du numérique. Il s’agit de réaliser un démonstrateur financé par les entreprises elles-mêmes, favorisant la recherche et la démonstration de solutions prospectives pour répondre aux besoins des clientèles (stades modernes, solutions de mobilité durable, nouvelle billetterie électronique, etc.) ;
  • Structurer la filière à l’export. La conquête à l’export se matérialisera rapidement avec la mise en place, dans le cadre de besoins identifiés par les entreprises, de « clubs sport à l’export » implantés sur les marchés ciblés, en particulier la Chine.

L'économie du sport

L’économie du sport représente près de 2% du PIB français et 410 000 personnes travaillent dans ce secteur, hors bénévolat. La France dispose de solides atouts pour être compétitif à l’international, dont la compétence et la diversité des entreprises, des grandes sociétés et des PME innovantes, reconnues mondialement.

 

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Modifié le 24/03/2016
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