Accueil du portailArchivesSignature d’un accord entre Bpifrance et l’agence française de développement

Signature d’un accord entre Bpifrance et l’agence française de développement

19/12/2014
Michel Sapin et Laurent Fabius le 19 décembre lors de la cérémonie de signature d’un accord-cadre de partenariat entre l’AFP et Bpifrance.

Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics, et Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, ont présidé le 19 décembre la cérémonie de signature d’un accord-cadre de partenariat entre l’agence française de développement (AFP) et la banque publique d’investissement (BPI).

 

 

 

 

 

Favoriser le développement économique des entreprises, en France et dans les pays du Sud

Cet accord, d’une durée initiale de deux ans, doit  favoriser la complémentarité des interventions de Bpifrance et du groupe AFD, déjà partenaires dans l’outre-mer. L’accord doit permettre le développement des entreprises françaises à l’international et le développement durable des pays du Sud.

Pour ce faire, les partenaires s’engagent notamment à :

  •  mettre en place un dialogue régulier source de synergies entre les deux institutions et leurs outils de financement ;
  •  lancer le Fonds Averroès Finance III, une initiative conjointe financée par Proparco et Bpifrance pour soutenir le capital-investissement sur le continent africain ;
  • mettre en relation des entreprises françaises ayant des besoins de financement dans les pays d’intervention de l’AFD avec les banques locales partenaires et, réciproquement, à mettre en relation les entreprises des pays d’intervention de l’AFD ayant des besoins de financement en France avec Bpifrance.

Ainsi les deux institutions contribueront ensemble à l’influence de la France, en favorisant le développement économique et la croissance des entreprises, en France et dans les pays du Sud.

Partagez cet article !