Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Semaine de l’Apprentissage : Martine Pinville à Grenoble

Dans le cadre de la Semaine de l'apprentissage, Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire s'est rendue à Grenoble, le 11 mai, pour visiter avec André Marcon, président de la Chambre de commerce et d'industrie de France (CCI France), deux établissements gérés par la CCI de Grenoble : l’Institut des métiers et des techniques et l'Ecole de management.

 

 

 

 

L'apprentissage, une politique prioritaire

Martine Pinville a débuté sa visite par l’Institut des métiers et des techniques, centre de formation d'apprentis (CFA) qui a notamment fait le choix de miser sur des formations en lien avec le développement durable. L’occasion pour Martine Pinville de porter l’engagement du Gouvernement en faveur de l’apprentissage, notamment dans le cadre du Plan d’urgence pour l’emploi, annoncé en janvier dernier par le président de la République.

Le dispositif « Job Dating » a été présenté à la ministre qui a également rencontré les demandeurs d’emploi et les conseillers d’orientation.

La ministre a également présenté les avancées obtenues par la loi du 14 mars 2016 relative aux réseaux des chambres de commerce et d’industrie et des chambres de métiers et de l’artisanat, dont la concrétisation est attendue après les prochaines élections consulaires.

Martine Pinville s'est rendue ensuite à l'Ecole de management de Grenoble, afin d'encourager la formation des jeunes aux métiers du commerce et à l’entreprenariat.

Elle a visité une salle de cours de « Management de la Marque » puis échangé en amphithéâtre sur les thématiques suivantes :

  • Le changement de statut de Grenoble Ecole Management (GEM);
  • Le rôle d’incubateur de GEM et ses liens avec le dispositif PEPITE cofinancé par le ministère;
  • Les relations de GEM avec le pôle de compétitivité Minalogic.

Etaient présents les incubés suivants :

  • Elqui : Outil collaboratif permettant de transférer des fichiers de manière révolutionnaire et déconnectée. Participants : Thibault Friedrich, o-fondateur et directeur technique et Kim Maurier, responsable communication (Lauréats du prix Hi-Lab 2015 (concours BPI des jeunes entrepreneurs à technologie innovante). Lauréats du Réseau Entreprendre Isère 2015).
  • Pharmanity : Le « Google » de la pharmacie permettant la valorisation du métier de pharmacien grâce à Internet et permettant de rapprocher les patients et les officines. Participants : Samuel Mottin, président et Alban Charrière, directeur général.
     

 

Suivre et partager

Visite du CFA-IMT & Ecole de Management de Grenoble pr la Semaine de l'apprentissage organisée par les réseaux CCI pic.twitter.com/B316m9estr

— Martine Pinville (@MartinePinville) 11 mai 2016

 

 

Semaine nationale de l'Apprentissage - 9 au 13 mai 2016

Pour la 4e année consécutive, les chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) organisent la Semaine nationale de l'Apprentissage : action exceptionnelle de promotion et de valorisation de l'apprentissage pour donner à chaque jeune une chance d'apprendre un métier et pour offrir à chaque entreprise la possibilité d'embaucher un apprenti.

Plus de 200 manifestations organisées partout en France dans le cadre de la Semaine de l'apprentissage 2016!

 

Loi artisanat, commerce et très petites entreprises

Retrouvez l’ensemble des mesures de la Loi Artisanat,Commerce et Très Petites Entreprises sur
www.artisanat-commerce-tpe.gouv.fr

#loiACTPE

Partager la page