Imprimer la page

Semaine dédiée à l’attractivité internationale de la France dans le numérique

Lors d’une rencontre, le 6 décembre 2012, avec les acteurs français et internationaux du secteur du numérique, le Gouvernement a confirmé l’importance qu’il accorde à la filière.

Le Premier ministre a présenté la politique du Gouvernement en matière de mise à disposition des données publiques (« open data ») et « souhaité que l’Etat passe à la vitesse supérieure, un an après la mise en ligne du portail data.gouv.fr. » Il a nommé Henri Verdier à la tête de ce portail pour mettre en œuvre cette politique. Pour la ministre Fleur Pellerin, « la nomination d’Henri Verdier confirme la détermination du Gouvernement à faire de l’ouverture des données publiques un levier pour l’innovation. »

 

 

L’occasion de rappeler qu’en février 2013 se déroulera un séminaire gouvernemental sur le numérique au terme duquel une feuille de route sera fixée.

Lancement d'une mission de préfiguration du projet « Paris capitale numérique »

Lors de la clôture de la Semaine, Fleur Pellerin a annoncé le lancement d’une mission de préfiguration du projet « Paris capitale numérique ». Ce projet consiste à créer et mettre en valeur des quartiers d’activités numériques dans toute la France, avec un grand site emblématique situé à Paris ou à proximité immédiate. En catalysant les initiatives privées les plus porteuses et en accueillant les startups en forte croissance, ces quartiers permettront d’accroître la visibilité internationale de l’économie numérique française. La mission sera conduite par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), qui a désigné Catherine Mayenobe pour suivre ce projet.

Des startups françaises récompensées

A l’issue de la Semaine, la ministre s’est rendue à la conférence Web’12, référence internationale dans le domaine du numérique, afin de participer à une table ronde et de remettre le prix de la meilleure startup à une entreprise française. Les deux autres finalistes sont également des startups françaises. Dans ce contexte, Fleur Pellerin a confié à Tariq Krim une mission visant recenser les talents émergents de la filière, à proposer les moyens d’améliorer la détection précoce de ces derniers, et à renforcer leur visibilité.
 

Partager la page