Au printemps 2018, un partenariat a été noué entre le Service des archives économiques et financières et la communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, à l'initiative du service Patrimoine et Tourisme de la Direction de la culture de Grand Paris Sud .
Il se traduit par des actions communes en lien avec l'implantation du centre des archives en Seine-et-Marne.
Journées du patrimoine 2018
La première initiative commune a donné lieu au communiqué suivant : «Les ministères économiques et financiers ouvrent pour la première fois les portes de leur centre de conservation des archives ministérielles. Le service des archives économiques et financières propose une visite inédite pour découvrir les missions d’un service ministériel d’archives publiques. Des parchemins du XVIe siècle aux messageries électroniques des cabinets ministériels, les archivistes de Bercy vous présenteront les moyens mis en œuvre pour assurer la conservation pérenne de ce patrimoine commun et sa mise à disposition du grand public.»
Les visiteurs, essentiellement Seine-et-Marnais, ont ainsi découvert ce qu'abrite ce grand bâtiment ministériel, en pénétrant même dans les coulisses du service. Des vitrines mettaient en valeur des documents d'archives du ministère mais également de documents issus des fonds des services archives de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, de la commune de Savigny-le-Temple et de la commune de Ris-Orangis.
Journée nationale de l'architecture 2019
Le SAEF participe dimanche 20 octobre aux journées nationales de l’architecture organisées par le ministère de la Culture. Le centre des archives, à Savigny-le-Temple, est inclus dans l’une des 20 promenades organisées en Ile-de-France, aux côtés de l'Empreinte, café théâtre et scène musicale à Savigny, et du Théâtre-Sénart, scène nationale. La Leçon 6 : "Trois équipements : entre valeur d'usage et valeur d'image" est ainsi décrite :
Les équipements, de par leur grande liberté formelle, sont des totems dans le territoire. Cette leçon explore les réponses singulières de trois architectes sur des programmes spécifiques ou comment incarner la culture musicale, théâtrale et républicaine dans la ville ?
Accéder en cliquant
Pour aller plus loin
Pour connaitre l'actualité de l'intercommunalité Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart , consultez en cliquant le site internet dédié.