Le document du mois d'octobre 2021

SAEF, B-0053177, fonds de la Direction des relations économiques extérieures

« L’Expo 2020 », exposition universelle qui devait débuter en octobre 2020 à Dubaï et qui a été repoussée en raison de la situation sanitaire mondiale, se tiendra finalement du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

Créées au milieu du XIXe siècle, les expositions universelles avaient vocation à servir de vitrine technologique et industrielle aux nations participantes qui, depuis 1867, conçoivent et construisent des pavillons individuels pour présenter leurs réalisations.

En 1970, l’exposition d’Osaka au Japon a été l’occasion pour la France d’imaginer un pavillon atypique constitué d’une structure gonflable formée par quatre bulles translucides imbriquées entre elles. Des difficultés techniques et le coût de la construction de ce bâtiment novateur entraînèrent l’abandon du projet qui fut finalement remplacé par une structure métallique.

Donnant aux expositions universelles une identité visuelle forte, les pavillons nationaux sont souvent mis en avant dans les supports de communication des pays hôtes, comme sur la planche d’étiquettes commémoratives présentée ici.

 

Retour à la page document du mois

Partager la page