Le document du mois de septembre 2023

Projet de pièce commémorative de la naissance de Robert Schuman (1986)
SAEF, PL-13 (fonds Monnaies et Médailles)

Robert Schuman (29 juin 1886 – 4 septembre 1963), fut député de Moselle à partir de 1919, ministre des Finances de 1946 à 1947, Président du Conseil en 1947 et 1948, ministre des Affaires étrangères de 1948 à 1953, et ministre de la Justice en 1955 et 1956.

Au printemps 1950, Jean Monnet, alors Commissaire général au Plan, lui soumet un projet destiné à initier une fédération européenne et à mettre en commun les industries du charbon et de l’acier. Robert Schuman fait rapidement accepter ce projet par les ministres des Affaires économiques du Royaume-Uni, des trois pays du Benelux et de l'Italie réunis à Paris le 8 mai, puis par le chancelier ouest-allemand Konrad Adenauer et enfin par le gouvernement Bidault en Conseil des ministres le 9 mai.

Il concrétise l’initiative en proposant, par sa déclaration du 9 mai 1950, de placer la production franco-allemande du charbon et de l’acier sous une Haute Autorité commune dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe. Le plan Schuman débouche sur la signature, le 18 avril 1951, du traité de Paris qui fonde la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), à l'origine de l'actuelle Union européenne.

En 1986, pour le centenaire de la naissance de Robert Schuman, un concours ouvert aux artistes des pays membres de la CEE est initié par l’administration des Monnaies et Médailles pour la conception d’une pièce de 10 francs commémorative. Afin de ne pas multiplier à l'excès le nombre de participants, une limite de 20 candidats, sélectionnés par le ministère de la Culture et l’Hôtel des Monnaies de chaque pays, est fixée. Le choix des motifs est laissé libre aux concurrents qui doivent fournir un dessin de chaque face de la pièce. Un jury composé de personnalités administratives ou issues du monde artistique examine les propositions et c'est celle, présentée ici, du britannique John Lobban (également connu pour son travail d’illustrateur de la série de livres pour enfants « Paddington ») qui est finalement retenue.

Décrivant son travail dans un courrier adressé à l'administration des Monnaies et Médailles à l'issue du concours (SAEF, RG-00000008), Lobban explique que compte tenu de la taille de la pièce de monnaie son dessin se devait d’être simple, fort et facile à lire. De plus, il devait refléter la personnalité chaleureuse de Robert Schuman. Enfin, le choix d'une vue de profil permettait de donner l'idée qu'il regardait vers le futur.

 

Retour à la page document du mois