Imprimer la page

Le document du mois de novembre 2020

SAEF, B-0030583/1

Les marchés de guerre conservés par le SAEF sont issus des dossiers examinés par le jury national des marchés de guerre entre 1933 et 1940. Cette procédure avait pour objet d'assurer le reversement au Trésor des bénéfices réalisés au-delà du maximum fixé par la loi par les titulaires des marchés.

Ils concernent tous les marchés passés par l'Etat, les départements, les communes et les établissements publics entre le 1er août 1914 et le 25 octobre 1919, ainsi que ceux concernant la liquidation des stocks, la reconstitution des régions libérées et les opérations liquidatrices des séquestres d’Alsace et de Lorraine réalisées après la guerre. Ils apportent des éclairages inédits sur l’activité économique pendant la première guerre mondiale tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle locale.

On constate par exemple que certaines entreprises adaptent leur activité pour participer à l’effort de guerre, à l’image de la fabrique de jouets en bois Henri Legros qui fournit à l’armée à partir de 1916 des caisses pour munitions.

Pour en savoir plus, consultez notre site consacré aux marchés de guerre.

 

Retour à la page document du mois

Partager la page