Imprimer la page

Le document du mois de mars 2021

SAEF, MONNAIE PNO. 1

2021 marque le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier et la fin d’un cycle de commémorations initié en 1969, par Georges Pompidou, à l’occasion du 250ème anniversaire de sa naissance. De nombreuses expositions sont prévues dans les mois à venir à Paris (Archives nationales, Musée de l’armée, Grande Halle de La Villette…) et en province.

Le SAEF, qui pourrait faire sienne la phrase de Napoléon pour qui « un bon archiviste est plus utile à l’Etat qu’un général d’artillerie », conserve lui aussi des documents en lien avec la période napoléonienne. Issu de la bibliothèque des Monnaies et médailles, « Le Sacre de Napoléon dans l’église métropolitaine de Paris, le XI frimaire an XIII » dont une page est reproduite ici est contemporain de l’évènement.

Illustré par 39 planches, il décrit le déroulement du sacre de l’Empereur en 1804 et présente les personnalités qui y ont assisté. Les tableaux historiques, les portraits et les figures décrivant l’habillement sont l’œuvre de Jean-Baptiste Isabey, dessinateur du Cabinet et des cérémonies, tandis que les architectes Charles Percier et Pierre Fontaine réalisent les décors d’architecture des tableaux historiques ainsi que les allégories, vignettes et bordures des costumes.

Retour à la page document du mois

Partager la page