Imprimer la page

Le document du mois de mai 2021

SAEF, B-0009105, dossier d’indemnisation des dommages de guerre

Les abeilles sont à l'honneur lors de la Journée mondiale des abeilles créée par l'Organisation des Nations Unies et célébrée le 20 mai.

En 2017, la secrétaire générale du ministère de l’Economie et des Finances signait la charte du programme national « Abeilles sentinelles de l’environnement » avec l’UNAF (Union nationale de l’apiculture française), affirmant l’engagement de l’administration dans la préservation de l’environnement. Cet événement a été accompagné de l’installation de six ruches sur les bâtiments du grand Bercy.

La production mellifère est en hausse constante et 2020 a été la meilleure année pour les abeilles du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance qui en ont produit 114 kilos (100 kilos en 2019 et 90 kilos en 2018).

Les qualités d’organisation sociale des abeilles inspirent de nombreuses entreprises qui empruntent leur ruche ou leur représentation comme logos. C’est le cas de la Ruche Picarde, un établissement de magasins généraux d’alimentation et d’approvisionnement, fondé avant la Première guerre mondiale, et qui appartient maintenant au groupe Auchan. Un dossier d’indemnisation des dommages de guerre déposé en 1929 peut être consulté au SAEF.

Retour à la page document du mois

Partager la page