Le document du mois de juin 2022

SAEF, PH 196/14

PH 196/14 (fonds du Haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la néologie)

La terminologie est l’art de se mettre d’accord sur les mots, de cerner précisément un terme dans la langue. Dans la  pratique : définir le concept, le nommer, identifier les équivalents et les termes liés, le tout dans le but d’approcher un consensus qui, ensuite, facilitera l’appropriation des termes par les publics les plus larges. La banalisation de termes fourre-tout, construits avec les qualificatifs du moment (« smart », « crowd », « virtuel »…) pour nommer l’innovation, au risque de ne pas être compris au-delà d’un microcosme, renforce la nécessité d’adopter un cadre de référence.

C’est une préoccupation de longue date du Haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la langue française qui  a mis en ligne les référentiels terminologiques de l’économie générale, de la finance, de la fiscalité, de la gestion et des grands domaines de l’industrie (chimie et matériaux, informatique et télécommunications, énergies, automobile).

Avant la mise en ligne du site, il a été publié un ouvrage précurseur : une brochure intitulée Vocabulaire de l’Économie et des Finances que vous pourrez trouver à la bibliothèque du CAEF. Le document présenté, signé par le président de la  commission spécialisée de terminologie et de déontologie économique et financière atteste, dès 2006,  de l’intérêt du ministère sur ce sujet.

 

Retour à la page document du mois

Partager la page