Le document du mois de juillet 2022

Couverture du rapport annuel 2007 du Comité interministériel de restructuration industriel (CIRI)

SAEF, 540.1 RAP 2007

Créé le 6 juillet 1982, le Comité interministériel de restructuration industriel (CIRI) est toujours au cœur de l’action de l’Etat en faveur des entreprises en difficulté.

Rattaché à la direction générale du Trésor, le CIRI est compétent pour apporter un accompagnement individualisé aux entreprises de plus de 400 salariés qui en font la demande et pour faciliter la mise en œuvre des dispositifs déployés par l’Etat. Il a pour missions d’examiner les causes des difficultés d’adaptation des entreprises à leur environnement et de susciter, des partenaires existants ou potentiels, l’élaboration et la mise en œuvre des mesures (qu’elles soient industrielles, sociales ou financières) visant à assurer leur redressement et le maintien d’emplois durables.

Depuis 2020, les conséquences économiques de la crise sanitaire ont entraîné une intensité particulière de l’activité du CIRI avec notamment le traitement de deux fois plus de dossiers d’entreprises que les années précédentes. Il a été également impliqué dans la mise en place des plans de soutien aux secteurs de la culture, du tourisme et des industries automobile et aéronautique, du déploiement des prêts garantis par l’Etat et du plan de relance.

Si les rapports d’activité du CIRI sont accessibles sur son site depuis 2010, certains plus anciens se retrouvent dans les collections conservées par le SAEF, comme celui présenté ici.

 

Retour à la page document du mois

Partager la page