Imprimer la page

Le document du mois de février 2021

En cette période de crise sanitaire où les enjeux liés à la santé et à la vaccination sont particulièrement importants, notre document du mois s’intéresse à Louis Pasteur.

Chimiste et biologiste, Pasteur est l’un des pionniers de la microbiologie et connait une grande notoriété dès les années 1880 pour avoir mis au point un vaccin contre la rage. Une première reconnaissance fiduciaire lui a été rendue quand un billet de 5 francs à son effigie a été mis en circulation de mai 1966 à novembre 1972.

En 1995, cent ans après sa mort, le ministre de l’Economie Edmond Alphandéry souhaite qu’un nouvel hommage lui soit rendu en lui dédiant la frappe d’une pièce courante commémorative de 2 francs et de deux pièces de collection, l’une en or et l’autre en argent. Le projet (présenté ci-dessus) proposé par Pierre Rodier, graveur général de la Monnaie de Paris, est approuvé et la nouvelle pièce de monnaie est mise en circulation en septembre 1995.

Le SAEF conserve de nombreuses archives issues de l’administration des Monnaies et Médailles concernant la conception et la fabrication, la circulation monétaire, le faux-monnayage… Pour en savoir plus, consultez en cliquant la page dédiée du site internet du service des archives.

 

Retour à la page document du mois

Partager la page