Visualisez l'intégralité du document (pdf - 379 Ko)
Août est le mois tout indiqué pour contempler le ciel, les Nuits des Etoiles ont lieu pendant trois jours au début de ce mois. Observer les cieux et s’y rendre est devenu un rêve accessible pour l’Homme grâce à l’évolution technologique.
Il y a 50 ans en 1973, dix pays européens décident sous l’impulsion de la France de lancer le programme Ariane pour doter l’Europe d’une capacité propre de mise en orbite des satellites géostationnaires. Le programme est géré dans un premier temps par le Conseil européen de recherches spatiales puis par l’Agence spatiale européenne (ESA) dès la création effective de celle-ci en 1975.
La réalisation en est déléguée au Centre national d’études spatiales (CNES), l’agence spatiale française. Le marché européen est alors estimé à environ deux lancements par an dans les années 1980. Un tel rythme ne permettrait pas de maintenir une cadence suffisante pour assurer une production industrielle et une exploitation fiable du système, ce qui rend nécessaire l’ajout de lancements commerciaux.
Arianespace est officiellement créée le 26 mars 1980 : elle est chargée de la commercialisation et de l’exploitation des systèmes de lancement spatiaux développés par ArianeGroup, à savoir les familles de lanceurs Ariane et Vega. La société se définit selon ses propres termes comme « opérateur de systèmes de lancement ». En effet, la base de lancement d'Ariane, située à Kourou en Guyane française (Centre spatial guyanais), permet à Arianespace de disposer d'un avantage important face à ses concurrents grâce à sa proximité de l'équateur dans une zone dépourvue de tout risque de cyclones tropicaux.
À ce jour les lancements d’Ariane 5 sont emblématiques comme l’envoi dans l’espace de Roseta, du James Webb Space Telescope. Cependant, la star des fusées s’apprête à tirer sa révérence, après plus de 25 ans de service, écrivant ainsi l’une des plus belles pages de l’histoire spatiale européenne. Son 117e et dernier tour de piste aux étoiles a eu lieu le 6 juillet 2023 et Ariane 6 prendra la relève.
La société Arianespace produit régulièrement un manifeste, déclaration écrite par laquelle un programme est exposé. En 1985, le document présentait les prévisions de 1985 à 1988, rédigé en français et en anglais. Ce document illustre par ailleurs la richesse des archives de la Direction du budget, au-delà même de la thématique budgétaire et financière et ce, dans tous les domaines de l’activité gouvernementale.