Le document du mois

Le Service des archives économiques et financières présente chaque mois un document d’archives choisi parmi les fonds qu'il conserve. C'est l'occasion de mettre en lumière un document historique, insolite, représentatif des missions ministérielles ou bien encore pour son caractère esthétique. Cette présentation entend élargir le champ habituel des recherches, en montrant la diversité des fonds conservés par le SAEF. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Signature de Jacques Delors
SAEF, B-0075082 (fonds de la direction générale et de la consommation)

Visualisez l'intégralité du document (pdf - 922 Ko)

Juillet 2025

Notre série concernant les Grandes figures de l’histoire économique et financière se poursuit avec la personnalité de Jacques Delors, né il y a cent ans, le 20 juillet 1925.

Les grandes figures de l’histoire économique et financière : De l’or en barre.

Le SAEF conserve les archives du cabinet de Jacques Delors en tant que ministre de l'Économie et des Finances (1981-1983). Elles se composent de notes élaborées par les membres de son cabinet sur les projets de lois de finances, le financement de la sécurité sociale, la politique du logement. On y trouve également des dossiers relatifs aux nationalisations de 1982. L’activité du ministre apparaît également dans les archives des directions des ministères économiques et financiers conservées par le SAEF, à travers le suivi qu’il a pu exercer sur leurs missions, comme dans le courrier présenté ici qui annonce le lancement en 1981 de l’opération « trêve des prix » pilotée par la direction générale de la consommation et destinée à lutter contre l’inflation.

Ministre de l’Économie et des Finances (22 mai 1981 – 22 mars 1983) puis ministre de l’Économie, des Finances et du Budget (22 mars 1983 - 17 juillet 1984), il est chargé d’appliquer les propositions de campagne de François Mitterrand, élu Président de la République en 1981. Jacques Delors prépare alors la nationalisation qui concernera cinq groupes industriels, trente-neuf banques et deux compagnies financières (loi du 11 février 1982) et définit les modalités d’indemnisation des anciens actionnaires des sociétés nationalisées.

Les difficultés financières qui surviennent le conduisent à instaurer un encadrement rigoureux de l’économie : renforcements progressifs du contrôle des changes (mai 1981, avril 1982 et 1983), blocage total des prix et des salaires (août-novembre 1982), emprunt obligatoire de 1983. Parallèlement, deux dévaluations du franc ont dû être opérées (mars 1982 et 1983). Le dispositif, dont on a pu reconnaître par la suite qu’il avait permis de casser la spirale inflationniste, s’assouplit à partir du second semestre 1983.

Jacques Delors poursuit parallèlement une politique ambitieuse de modernisation des structures économiques, qui touche particulièrement le crédit et les marchés financiers. Les caisses d’épargne sont réformées par la loi du 7 janvier 1983. Un an plus tard, le ministre publie la loi bancaire (24 janvier 1984) et institue la commission bancaire. Entre-temps, des décrets pris en avril et mai 1983 ont posé le principe de la dématérialisation des valeurs mobilières et introduit de nouveaux produits financiers (certificats d’investissement, titres participatifs, CODEVI, livret d’épargne populaire).

Le traitement des difficultés financières des entreprises victimes de la crise économique est amélioré avec le remplacement du CIASI (Comité interministériel pour l’aménagement des structures industrielles) par le CIRI (Comité interministériel de restructuration industrielle), la création des comités régionaux de restructuration industrielle (CORRI) et la relance des comités départementaux des financements industriels (CODEFI).

Il revient également à Jacques Delors d’avoir signé l’arrêté du 20 décembre 1983 portant déclaration d’utilité publique pour la réalisation, sur le site de Bercy-la-Rapée, du nouveau ministère des Finances dont la construction sera achevée six ans plus tard.

En 1985, à la suite d’un accord entre François Mitterrand et Helmut Kohl, Jacques Delors est nommé président de la Commission européenne, fonction qu’il exerce jusqu’en 1995. A ce poste stratégique, il contribue à certaines des grandes avancées qui ont marqué durablement la construction européenne : réforme de la politique agricole commune, préparation de la convention de Schengen, de l'Acte unique européen ou encore du programme Erasmus. Par son action, son influence et son leadership, Jacques Delors (1925-2023) se situe ainsi pleinement dans la lignée des pères fondateurs de l’Europe.

Pour aller plus loin

Sélection d'ouvrages de la bibliothèque historique du SAEF :
Jacques Delors / par Gabriel Milési. – Paris : P. Belfond, 1985. – 1 vol. : 274 p. ; 24 cm. – Collection : Documents (140.221 MIL)

Changer les relations sociales. La politique de Jacques Delors / par Eric de Bodman et Bernard Richard. – Paris : Ed. d'organisation, 1976. – 1 vol. : 218 p. ; 24 cm. – Collection : Relations industrielles (CHEFF NC 0461)

Le Nouveau concert européen / par Jacques Delors. – Paris : O. Jacob, 1992.- 1 vol. : 348 p. ; 22 cm. – Collection : Politique (8.0 DEL 1992)

L'acte unique européen. – Bruxelles : Ed. de l'Université de Bruxelles, 1987.- 1 vol. : 355 p. ; 24 cm. – Collection : Etudes européennes (9.215.211.5 ACT)

Les précédentes publications (2025)

Les précédentes publications (2020)