Imprimer la page

Instrument de recherche Balladur

Le fonds du cabinet d'Edouard BALLADUR, Ministre d’État, Ministre de l’économie, des finances et de la privatisation entre 1986 et 1988 a fait l'objet d'un travail de description : un répertoire numérique détaillé est désormais à disposition des chercheurs.

Edouard Balladur, Ministre d’État, Ministre de l’économie, des finances et de la privatisation (1986‐1988)

Ce fonds contient les archives conservées au SAEF du cabinet d’Edouard Balladur. Une autre partie des archives du cabinet d’Edouard Balladur a été versée aux Archives nationales (versement 20010172 (pdf - )).

Les archives conservées au SAEF sont particulièrement volumineuses et riches. Outre les dossiers de déplacements (en province et à l’étranger) ou d’interventions du chef de cabinet qui décrivent les relations publiques du ministre, ce fonds apporte un éclairage sur la politique économique conduite par la France à la fin des années 1980, et témoigne notamment du tournant libéral pris par le gouvernement de l’époque.

Ainsi, la politique de privatisation des entreprises publiques, menée à partir de 1986, occupe une place prépondérante, notamment dans les archives de Jean‐Luc Déchery, conseiller du ministre pour les affaires de concurrence, consommation, prix et transports terrestres. Le fonds contient par exemple des dossiers particuliers sur les principales entreprises privatisées entre 1986 et 1988 : Saint‐Gobain, Paribas, TF1, Suez…

Le fonds est composé également de plusieurs dossiers d’entreprises constitués par Michel Wohrer, conseiller pour les activités industrielles. Ces archives sont une excellente source d’informations pour l’étude des grands groupes industriels. Elles permettent de documenter l’action de l’État au profit de secteurs économiques stratégiques, tels que le transport, l’énergie ou les télécommunications.

On trouve également de nombreuses archives sur la politique monétaire et l’investissement économique à travers les dossiers d’Anne Le Lorier, conseiller du ministre pour les affaires sur les établissements de crédit, l'assurance, les investissements étrangers en France et français à l'étranger. Composées de nombreux dossiers préparatoires à des rencontres internationales, ces archives reflètent les efforts menés par la France pour faciliter les relations financières avec l’étranger, notamment dans le cadre européen. L’aide au développement et les questions de coopération économique sont des sujets abordés dans les dossiers de Jean de Courcel, conseiller pour les affaires internationales. Les questions sociales (santé, sécurité sociale, retraites..) sont traitées par Bernard Boussat, conseiller technique, et Roger Belin, chargé de mission auprès du ministre. Enfin, la politique de communication autour des chantiers de réforme conduits par le ministère entre 1986 et 1988 est mise en lumière dans les archives de Valérie Bernis, conseiller pour la communication et la presse.

Consultez en cliquant le répertoire numérique détaillé (pdf - )

Partager la page