Les sources exploitables
Le Centre des archives est riche de sources contenant des informations à caractère biographique et généalogique pour les agents des ministères économiques et financiers aux XIXe et XXe siècles.
Du côté des archives:
- les états de service récapitulent l’état civil de la personne concernée, ses différents grades, ses lieux d’affectation successifs et les dates correspondantes
- les dossiers de carrière comportent en règle générale des pièces relatives à l’état civil, au recrutement, à l’avancement, aux notations et aux distinctions (leur contenu varie selon les périodes).
Du côté de la bibliothèque:
- les annuaires des administrations financières
- des ouvrages sur l’organisation et l’histoire des administrations financières
- des dictionnaires biographiques
- des études générales sur les directions et services qui traitent du personnel (organisation des effectifs, personnages clés, notices biographiques).
La présentation de ces sources est organisée par grandes compétences, et s’articule autour de quatre axes : les archives, les annuaires, la bibliographie et les liens vers les sites d’autres services d’archives susceptibles de détenir des dossiers pertinents.
Pour l’ensemble du personnel du ministère, il faut signaler les travaux menés par le Comité pour l'histoire économique et financière : entretiens oraux avec des cadres supérieurs et les concours autobiographiques par direction (témoignages et mémoires écrits des agents).
Pour aller plus loin
- France Archives
- Archives nationales
- Archives nationales d'outre-mer
- Archives nationales du monde du travail
- Archives diplomatiques
- Service historique de la Défense
- Archives départementales
- Musée des douanes
- Association pour l'histoire de l'administration des douanes
- Grande chancellerie de la Légion d'honneur