Collaborations_scientifiques_Le_Cadastre

LC Dupain de Montessont, L'art de lever les plans, 1763

«Les agents du cadastre du Moyen-Âge au 21e siècle: hommes, pratiques, réseaux » tel est le thème du colloque co-organisé par les Archives départementales de Haute-Savoie et l'Académie salésienne qui s'est déroulé à Annecy du 4 au 6 décembre 2019. Historiens, géomètres-experts, spécialistes et agents du cadastre se sont donnés rendez-vous pour des échanges fructueux sur les différents aspects du métier.

Les ministères économiques et financiers y étaient bien représentés : le Service des archives économiques et financières (SAEF) et la Direction départementale des finances publiques de Haute-Savoie (DDFiP 74) ont proposé des contributions.<

Consulter les communications dans les actes publiés sur le site internet du colloque : Les agents du cadastre : hommes, pratiques, réseaux. Colloque, Archives départementales de la Haute-Savoie

Le SAEF a proposé une plongée dans les fonds d'archives contemporains, fruit des versements des directions et services d'administration centrale, au travers d'une intervention intitulée "Le cadastre : une gestion centralisée, une action territoriale ». La découverte a porté sur trois aspects connexes : le recrutement et la formation des agents du cadastre, leur identité et leur profil et enfin les méthodes et outils de travail des métiers du cadastre.

Découvrir l'instrument de recherche consacré aux archives du cadastre dans la rubrique Recherches en archives > Fiscalité > Cadastre.

Partager la page