Usage des technologies mobiles dans le secteur du tourisme

Les usages touristiques du mobile se développent progressivement, mais de façon encore différenciée selon les contextes et profils d’usagers.

Pour mieux comprendre le phénomène, la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services a lancé en 2011 une étude "Prospective du m-tourisme", qui vise à fournir aux professionnels du tourisme des éléments de compréhension et d’orientation de leurs stratégies.

 

 

 

 

 

Diversité des comportements et des profils

La clientèle d’affaires adopte des fonctionnalités pratiques à travers ce que peut leur offrir les prestataires, les agences de voyages… ;
Les voyageurs indépendants consultent les grands portails d’information et les réseaux sociaux et utilisent de façon plus limitée certaines fonctions basiques de géolocalisation ;
La clientèle des voyages organisés utilise peu les services mobiles, sauf ceux proposés par les agences et les tours-opérateurs ;
Les touristes étrangers font usage d’applications téléchargées au préalable ne nécessitant pas de connexion à Internet sur place et utilisation de réseau en Wifi gratuitement.

Le mobile ne se substitue pas aux autres canaux d’information et de distribution

Le mobile complète avec efficacité (temps réel, personnalisation, fidélisation) les canaux d'information et de distribution classique. Les développements réalisés sur les applications mobiles génèrent des opportunités nouvelles, comme la réservation de dernière minute, et permettent des améliorations dans la mise en valeur des offres (contenus enrichis, valorisation des points d’intérêt).

Publications de la DGCIS

La DGCIS publie des études et des bilans économiques et sociaux sur l'ensemble des domaines relevant de sa compétence

Accéder à la rubrique "Prospective, études économiques et évaluation" (industrie.gouv.fr)

 

Etude m-tourisme

 

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