Premier bilan d'activité de bpifrance

La banque publique d'investissement, bpifrance, a présenté le 14 février 2014 son premier bilan d’activité et son plan stratégique à l'horizon 2014-2017. La banque publique accompagne les entreprises en crédit, en garantie et en fonds propres. Forte de son implantation en régions, elle assure un soutien renforcé à l’innovation et à l’export, en partenariat avec Ubifrance et la Coface.

 

 

Une entreprise de services de ligne dont bpifrance est partenaire
©bpifrance

 

Le premier bilan d'activité de bpifrance souligne trois chiffres-clés pour 2013 :

  • 10 milliards d'euros de financement ;
  • 8 milliards d'euros de prêts bancaires garantis ;
  • 1 milliard d'euros d’investissement en capital.

Bilan d'activité en régions

Forte de 37 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et par les régions pour  :

 - favoriser le développement économique des régions,

 - participer au renouveau industriel de la France,

 - faire émerger les champions de demain

Bpifrance et les régions ont signé des conventions cadres, en particulier pour les Fonds régionaux de garantie ( FRG) et les Fonds régionaux d'innovation (FRI), couvrant la plupart des besoins essentiels en matière de création, d'innovation et de développement.

La banque publique définit  à l’horizon 2017 les objectifs suivants :

  • doubler les prêts de développement, le financement de la transition énergétique et environnementale (TEE), le préfinancement du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), les aides à l’innovation et les prêts à l’export  (renforcement du partenariat  avec Ubifrance) ;
  • innover sur des crédits longs ;
  • développer le financement de la trésorerie ;
  • augmenter de 30 % par an, les opérations en capital ;
  • accroître le financement de l’économie sociale et solidaire (ESS).

bpifrance, partenaire des entreprises

Bpifrance (banque publique d’investissement) accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Elle assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation et à l’export, en partenariat avec Ubifrance et la Coface.

Issue en 2013 du rapprochement d’OSEO, CDC Entreprises, Fonds stratégiques d'investissement (FSI et FSI régions), la banque publique propose aux entreprises des financements à chaque étape de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.

 

 

 

 

 

Aller plus loin

 

 

Partager la page