Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Rêvez le goût et sa couleur ! Résidence d’artiste Maeva Barrière dans l’entreprise Poult

Résidence d’artiste Maeva Barrière dans l’entreprise Poult
L’équipe de l’usine Poult se joint à l’artiste Maeva Barrière, créatrice d’œuvres gustatives et colorées, de février à avril 2014. Ce projet de résidence d’artiste en Midi-Pyrénées est né de la volonté d’une jeune artiste sensible au lien entre couleur et goût, entre art culinaire et art plastique et de sa rencontre avec l’entreprise Poult, deuxième producteur français de biscuits sucrés.

 

 

L'objectif de cette résidence est d’aboutir à la création d’une œuvre gustative sur le thème « La couleur a-t-elle un goût ? ». Au-delà de la création de la forme artistique en elle-même, l’enjeu principal est de produire des échanges de points de vue, d’expériences, de pratiques, de savoir-faire entre les salariés de l’entreprise et le chef d’entreprise, qui participeront activement à l’élaboration du projet, et l’artiste qui bénéficiera d’une immersion totale dans l’entreprise.

Ce projet est orchestré par la société Perfectlovers, spécialiste de l’accompagnement du changement par l’art contemporain et convaincue des rencontres et des réflexions fructueuses qui peuvent émerger compte tenu des axes de recherche artistiques de Maeva Barrière et de la culture d’entreprise de Poult.

Ce sera l’occasion de tisser des liens entre les pratiques industrielles et artistiques de façon ludique et poétique. Le moment aussi de créer avec les collaborateurs de l’usine une œuvre gourmande, éphémère et participative au sein même de l’entreprise de biscuits…


Aussi délicieuse que visuelle, cette œuvre sera présentée au grand public du 7 au 13 avril 2014, lors de la Semaine de l’industrie.
Plus d'informations sur cet événement >>

Résidence d’artiste Maeva Barrière dans l’entreprise Poult

Maeva Barrière

Maeva Barrière propose une pratique artistique esthétique et évidemment gustative. Elle travaille les goûts comme un peintre, sa palette chromatique. Ses œuvres nous invitent à un basculement entre l’essence de la gastronomie, le sens gustatif et les esthétiques plastiques. Elle propose une entrée plastique pour saisir l’art culinaire et à l’inverse, une entrée gustative pour apprécier l’art.

La biscuiterie Poult

Poult, deuxième producteur français de biscuits sucrés en volume, après Lu, et premier acteur pour les marques distributeurs au point de vue national. L’usine de Montauban, construite en 1978 et dirigée par Didier Hirtzig, est à la fois le site le plus ancien et le plus innovant du groupe. Cette entreprise soucieuse du développement et du bien-être de ses salariés se démarque aujourd'hui avec sa culture d'entreprise, pour laquelle elle s'est d'ailleurs vue attribuer le prix national de l'innovation managériale en 2010 pour les transformations opérées dans l’usine de Montauban.

 

[ Calendrier ] 

Du 5 février au 30 avril 2014 :

  • 3 ateliers de recherche et de co‐création entre l’artiste et les volontaires de l’usine Poult (à ce jour 27 inscrits)
  • Présentation des œuvres gourmandes au grand public (médiations innovantes pendant la Semaine de l’industrie, tous les jours de 12 h à 14 h)
  • Vernissage de l’exposition prévue le 7 avril 2014
  • Une table ronde avec l’usine Poult, Maeva Barrière, des acteurs politiques, et Perfectlovers : Quel intérêt pour la direction de l’usine et l’artiste de faire ce projet ?

 

< Retour

 

 

 

 

Semaine de l'industrie

La Semaine de l’industrie a lieu du 7 au 13 avril 2014. Durant une semaine plusieurs manifestations - à destination du grand public, des jeunes et aussi des demandeurs d’emploi - se tiendront sur tout le territoire.

 

 

Partager la page