Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Révéler un nouvel usage des matériaux : résidence de Guillaume Leblon dans l’entreprise des Feutres Depland

Révéler un nouvel usage des matériaux : résidence de Guillaume Leblon dans l’entreprise des Feutres DeplandLe projet de résidence d’artiste de Guillaume Lebon au sein de l’entreprise Feutres Depland est né dans le cadre d’un appel à projet pour la création contemporaine de la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé (Aubusson). Guillaume Leblon avait proposé un projet lors de l’édition 2011/2012 qui avait été retenu lors de la phase d’étude, mais ses spécificités (un volume composé de strates de matière textile), n’avaient pas permis de faire aboutir le dispositif. Néanmoins, le projet de Guillaume Leblon a intéressé Lainamac, partenaire de la Cité de la tapisserie, pour ses qualités plastiques et techniques liés à un nouvel usage des matériaux textiles tels que le feutre et la laine, mais aussi pour son ambiguïté formelle, entre sculpture et objet fonctionnel.

 

Révéler un nouvel usage des matériaux : résidence de Guillaume Leblon dans l’entreprise des Feutres DeplandL’entreprise Feutres Depland s’est également intéressée à ce projet dès 2013, puisqu’elle souhaitait intégrer l’art et la culture dans la vie de l’entreprise. C’est donc tout naturellement que la résidence de Guillaume Leblon au sein de l’usine Feutres Depland s’est progressivement organisé afin de donner naissance dans les prochains mois à une œuvre textile : un canapé composé de fifférentes strates de feutres et de tissus.

 

 

L’usine Feutres Depland

Feutres Depland fabrique des feutres et tissus pour l’habillage des machines à papier depuis 1989. Doté d’un savoir-faire exceptionnel, elle confectionne des produits spécifiques sur-mesure, à base de laine ou de matières synthétiques. Au-delà des enjeux techniques liés à la production de l’œuvre, la présence de l’artiste dans l’entreprise est devenue une évidence pour faciliter les échanges avec les salariés de l’usine et valoriser leurs savoir-faire. La résidence d’artiste se déroule dans trois lieux de production de l’œuvre, dont la filature Terrade (Creuse) suivant les enjeux techniques liés au travail de la matière : feutrage de la laine, teinture et découpe.

Guillaume Leblon

Né à Lille en 1971, Guillaume Leblon vit et travaille à Paris. Artiste plasticien formé à l'école des Beaux-Arts de Lyon puis à la Rijksakademie d'Amsterdam, l’ensemble de son œuvre s’attache à transformer la fonction et la perception de l'espace. L'art n'est plus un lieu de représentation du monde ni de sa connaissance mais un lieu d'extension possible du réel.

A la fois sculpture et objet fonctionnel, le projet de canapé de Guillaume Leblon permet au design et à l’industrie de communiquer. Composé de strates textiles en laine, il présente des qualités plastiques et techniques liées à un nouvel usage des matériaux textiles tout en étant une œuvre artistique à part entière. Le projet mettra en valeur tant la création contemporaine que le savoir-faire textile français sur les fibres et la couleur.

 

[ Calendrier ] Du 7 au 14 avril :

  • Usine Feutres Depland et Filature Terrade : présentation des éléments du projet (étude, maquette, dossier artistique).
  • Musée de Rochechouart : exposition autour du projet et du travail de l’artiste
  • 10 avril : journée Art / Entreprise organisée par la DRAC à la Souterraine (Creuse)

L'événement s'inscrit dans le cadre de la 4e édition de la Semaine de l'industrie qui se tient du 7 au 13 avril 2014.
Plus d'informations sur cet événement >>

 

< Retour

 

Les résidences d'artistes, c'est quoi ?

Le programme « résidences d’artistes » comporte 5 résidences artistiques régionales sur un site industriel emblématique avec un artiste et un thème différent.

Voir aussi :

> Le Gant D’EZRA, une résidence croisée entre arts, technologies et industrie
> Rêvez le goût et sa couleur ! Résidence d’artiste Maeva Barrière dans l’entreprise Poult
> Explorer les possibilités : résidence d’Arnaud Vasseux aux Tuileries Monier
> Résidence de Maria Cristina Escobar dans l’entreprise France Lanord & Bichaton

 

 

 

Semaine de l'industrie

La Semaine de l’industrie a lieu du 7 au 13 avril 2014. Durant une semaine plusieurs manifestations - à destination du grand public, des jeunes et aussi des demandeurs d’emploi - se tiendront sur tout le territoire.

 

 

Partager la page