Accueil du portailArchivesLe Gant D’EZRA, une résidence croisée entre arts, technologies et industrie

Le Gant D’EZRA, une résidence croisée entre arts, technologies et industrie

Le Gant D’EZRA, une résidence croisée entre arts, technologies et industrieCe projet de résidence d’artiste correspond au second temps d’un projet plus ancien initié par le beatboxer1 Ezra et la Cie Organic Orchestra. Lors de sa première résidence à l’Atelier Arts Sciences, Ezra a conçu avec les ingénieurs ce gant interactif lui permettant de contrôler plusieurs outils d’enregistrement et de transformation du son en même temps. Ce projet a fait naître le souhait d’aller vers d’autres applications du gant, dans le domaine artistique mais surtout dans d’autres domaines, notamment industriels. Dans le cadre de la poursuite de la résidence, la Cie Organic Orchestra souhaite travailler au transfert du gant et de sa technologie vers de nouveaux secteurs de développements industriels.

 

Ezra et la Cie Organic Orchestra

Beatboxer phare de la scène internationale, Ezra crée des spectacles s’appuyant sur l’universalité du beatbox, cet art vocal qui est l’une des plus anciennes pratiques musicales de l'humanité. Grâce à des outils technologiques inédits d’enregistrement, de transformation et de spatialisation du son, Ezra pratique un beatbox « augmenté », repoussant les limites techniques et artistiques de la composition vocale.

 

L’Atelier Arts Sciences - plateforme de recherche et de création commune aux artistes et aux scientifiques

Créé par le CEA de Grenoble, l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences - Meylan (38) et le CCSTI- La Casemate, l’Atelier Arts Sciences est une plateforme de recherche et de production. Par la mise en relation entre artistes, ingénieurs, designers, technologues et industriels, l’Atelier permet la création et l’invention de nouveaux outils, ayant des résonnances bien au-delà du champ artistique. La collaboration avec des entreprises permet la valorisation et le transfert des innovations émanant de l’Atelier Arts Sciences dans de multiples domaines industriels.

Le gant interactif d’EZRA une innovation Arts/Sciences/technologies/industrie

Lors de sa résidence à l’Atelier Arts Sciences, Ezra a travaillé avec des ingénieurs, électroniciens, designers, gantiers et industriels afin de concevoir un gant interactif, permettant la création d’un nouveau spectacle, Le Bionic Orchestra 2.0. Dans ce nouveau spectacle, Ezra, par les simples mouvements de sa main droite, pilote la démultiplication de sa voix et la circulation du son et de la lumière dans l’espace. Cette innovation technologique et artistique ouvre la porte à de nouveaux débouchés. Actuellement, l’Atelier Arts Sciences mène une étude du transfert du gant et de sa technologie vers des développements industriels dans des secteurs d’activité comme la bureautique, la domotique ou les industries créatives (Jeu vidéo, TV connectée...), ainsi que dans le domaine du handicap.

Rendez-vous le 10 avril 2014

Afin de rendre compte de l’immense potentiel d’innovation de ce gant et de la technologie développée pour sa création, l’Atelier Arts Sciences organise un événement sur le thème : « Regards croisés sur la ganterie en Isère, de la tradition à l’innovation. », Maison MINATEC® le 10 avril 2014, de 15 h à 22 h, parvis Louis Néel, Grenoble.


L'événement s'inscrit dans le cadre de la 4e édition de la Semaine de l'industrie qui se tient du 7 au 13 avril 2014.
Inscription et plus d'informations sur cet événement >>

 

[ Calendrier ]

Programme détaillé du 10 avril 2014

15 h : Performance de beatbox augmenté avec EZRA muni de son gant interactif, suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique et technique (durée 1 h)

19 h : Table ronde « la ganterie à Grenoble, de la tradition à l’innovation »

20 h : Performance d’EZRA (durée 1 h)

de 15 h à 22 h : Divers stands seront ouverts au public.

Accès gratuit. Réservation indispensable au 04 76 90 00 45.

Crédit photo : Laurence Fragnol

---

1 imitation des instruments en utilisant la voix

< Retour

 

 

 

 

Semaine de l'industrie

La Semaine de l’industrie a lieu du 7 au 13 avril 2014. Durant une semaine plusieurs manifestations - à destination du grand public, des jeunes et aussi des demandeurs d’emploi - se tiendront sur tout le territoire.

 

 

Partagez cet article !