Le 20 octobre, l’Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) ont présenté à Martine Pinville les résultats de la mission sur la revitalisation commerciale des centres-villes.
© A. Salesse / MEF
Pour une revitalisation des centres-ville
Les petites et moyennes villes souffrent actuellement d’une baisse de dynamisme de leur centre-ville, liée notamment à la diminution des commerces.
Afin d’engager des actions efficaces pour revitaliser les centres villes, le rapport a expertisé les outils disponibles et formulé de nouvelles propositions pour inverser cette tendance. Il effectue notamment une analyse comparative avec des pays étrangers (Bénélux, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne) pour identifier les bonnes pratiques.
Ce travail s'est appuyé sur l’étude de plusieurs cas concrets, issus notamment des 54 communes lauréates de l’appel à manifestation d’intérêts « centres-bourgs » lancé en 2014 par le ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité visant à redynamiser ces communes par des crédits d’ingénierie spécifiques.
Diverses parties prenantes de la politique du développement du commerce étaient présentes lors de la remise du rapport : confédérations du commerce, organisations représentant les collectivités territoriales, présidents des commissions des affaires économiques de l’Assemblée nationale et du Sénat, réseaux consulaires, entreprises, membres de la commission de concertation du commerce, membres de la commission nationale d’aménagement commercial (CNAC), EPARECA, Caisse des dépôts et consignations et services de l’Etat.
Rencontre avec les acteurs du concept « Ma Boutique à l'Essai »
Le même jour, Martine Pinville s'est rendue à Noyon pour rencontrer les acteurs du concept « Ma Boutique à l'Essai ».
Depuis juin 2013, la ville de Noyon en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays noyonnais et Initiative Oise Est a lancé un nouveau concept intitulé « Ma Boutique à l'Essai ».
Cette initiative permet à des personnes souhaitant détenir un commerce d’expérimenter leur projet au sein d’une boutique pilote, installé dans un local commercial vacant. Ce projet de dynamisation du centre-ville, qui associe à la fois des acteurs publics et privés, est en voie de déploiement dans d’autres régions.
Martine Pinville a visité la maroquinerie « Adèle et Louis » puis la boutique de prêt-à-porter « Mademoiselle Claire », deux commerces qui ont bénéficié de ce dispositif innovant.
Lire aussi
Les commerces de proximité dans les centres-villes- 07/10/2016
Presse
Communiqué - Remise du rapport sur la revitalisation commerciale des centres-villes [PDF; 38 Ko]
A télécharger
Synthèse La revitalisation commerciale des centres-villes [PDF; 145 Ko]
Rapport La revitalisation commerciale des centres-villes [PDF; 471 pages; 9,2 Mo]
Graphiques La revitalisation commerciale des centres-villes [PDF; 1,9 Mo]
Vidéo : la remise du rapport en différé
Suivre et partager
La dynamique est présente pour les #commerces qui ont pu bénéficier de ce dispositif ! pic.twitter.com/bVZ9UmSnJw
— Martine Pinville (@MartinePinville) 20 octobre 2016
Ma Boutique à l'Essai, un concept innovant pour dynamiser la situation des #commerces dans nos centres-villes ▶️ https://t.co/JbLqA453R2
— Martine Pinville (@MartinePinville) 20 octobre 2016
À Noyon, pour échanger avec les élus et les partenaires impliqués dans le projet Ma Boutique à l'Essai #commerce pic.twitter.com/grX2Nks7cj
— Martine Pinville (@MartinePinville) 20 octobre 2016