Accueil du portailArchives › Christophe Bouillon a remis son rapport : 17 mesures pour dynamiser le tourisme des seniors

Christophe Bouillon a remis son rapport : 17 mesures pour dynamiser le tourisme des seniors - 26/01/2017

Chargé d’une mission portant sur le tourisme des seniors, Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime, a remis son rapport le 25 janvier à Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire et Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie. L’objectif du rapport : comment dynamiser le tourisme des seniors.

 

 

Photo ©B. Chapiron / Ministère des Affaires Etrangères et du Développement international (MAEDI)

 

Accueillir cent millions de touristes chaque année, d’ici à 2020

Le Gouvernement a fait du tourisme une priorité nationale et mis en place une stratégie ambitieuse pour accueillir cent millions de touristes chaque année d’ici à 2020, favoriser les départs en vacances et améliorer les retombées économiques du secteur.

Un tiers de la population européenne aura plus de 60 ans en 2050. Selon des études récentes, les 65 ans et plus représentent 18,5% de la population totale de l’Union Européenne, soit environ 94 millions de personnes.

17 mesures pour renforcer le tourisme des seniors

Dans son rapport, Christophe Bouillon fait le point sur les marchés investis par les seniors, leurs attentes et l’offre disponible en France. Il recommande en priorité que tous les professionnels du tourisme prennent en compte les seniors dans leur stratégie d’accueil et de développement. Ce qui passe par des mesures portant sur l’amélioration de l’accueil et la structuration d’une offre adaptée notamment en matière de transports, le soutien à l’investissement en matière d’hébergements ainsi que la promotion de cette offre.

Le rapport prévoit également des dispositifs concrets de formation à destination des professionnels du secteur pour mieux répondre aux demandes spécifiques des seniors. Il plaide également en faveur de la mise en place d’un système d’aide au départ en vacances, sur le modèle du système « Imserso » développé en Espagne et complémentaire des différentes actions menées par l’Agence Nationale des Chèques Vacances (AVCV), notamment en matière de tourisme social et solidaire.

Lire aussi

Les seniors français : un segment touristique porteur de croissance - 4 Pages de la DGE - février 2016 [PDF; 403 Ko]

Chiffres clés du tourisme - Edition 2016 - DGE [PDF; 2,17 Mo]

Silver économie : pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à se lancer sur le créneau ? - 30/09/2016

Partagez cet article !