Niveau requis : être assistant de service social des ministères économiques et financiers
Direction organisatrice : Secrétariat général des MEF
Voie d'accès : par examen professionnel
Catégorie statutaire : catégorie A
Ouvert aux ressortissants UE : oui
Ouvert aux ressortissants hors UE : non
Présentation générale
Cet examen permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :
- s'inscrivant dans une démarche de prévention globale et dans le cadre de la politique d'action sanitaire et sociale des ministères économiques et financiers, l’assistant de service social contribue à la prévention et au traitement des problèmes sociaux des agents dans leur environnement professionnel, social et institutionnel ;
- il exerce des activités d’écoute, de conseil et de soutien afin de prévenir et de remédier aux difficultés rencontrées à titre individuel par les personnels en matière économique, psychologique ou sociale ;
- par son expertise et sa connaissance de la situation des personnels et de l’environnement ministériel, et dans les limites fixées par le secret professionnel, le service social peut également apporter un conseil technique auprès des services en difficulté pour toutes les questions sociales, dans une démarche d’aide à la décision ;
- il contribue à la veille sociale mise en place par les différentes directions en échangeant régulièrement avec les services en charge des ressources humaines ;
- le service social peut également appuyer les services dans leur action visant à faciliter le retour au travail de personnes fragilisées et lutter contre la désinsertion professionnelle ;
- il peut intervenir lors de formations de managers ou au profit de nouveaux agents et contribuer à des actions d’information ou de prévention ;
La pertinence des interventions du service social repose également sur sa connaissance de l’environnement professionnel des agents, et plus généralement des évolutions de l’organisation et des métiers au sein des services, notamment par le biais des contacts entretenus avec les services en charge des ressources humaines et les chefs de service.
Conditions particulières de recevabilité des candidatures
Seuls peuvent participer à cet examen professionnel les assistants de service social du ministère de l'économie et des finances justifiant, au plus tard le 31 décembre de l’année de l'examen, au moins trois ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emploi ou emploi de la catégorie A ou de même niveau et compter au moins un an d'ancienneté dans le 3ème échelon du premier grade (article 11 du décret 2017-1050 du 10 mai 2017 modifié par décret n° 2021-1392 du 26 octobre 2021 - art.23).
Titre de texte encadré
Note d'information à lire impérativement (pdf - 1,2 Mo).
Calendrier du concours
2025
- Inscriptions du 28/01/2025 au 27/02/2025
- Date limite de dépôt du dossier de RAEP : 06/03/2025
- Épreuves orales : à compter du 24/03/2025
- Date prévue de publication des résultats d'admission : à l'issue des oraux
La date limite d'inscription est fixée au 27 février 2025
- Arrêté d'ouverture du concours 2025 (pdf - 1013,6 Ko)
- Accès à la téléprocédure
Nature des épreuves
Épreuve orale - Entretien avec le jury
L’entretien débute par un exposé de dix minutes au plus du candidat sur les différentes étapes de son parcours professionnel. Pour conduire cet entretien, le jury dispose d’un dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP) dans lequel il expose la méthodologie qui a été la sienne dans la conduite de deux actions qu’il a menées ou auquel il a contribué, les difficultés qu’il a rencontrées et les enseignements qu’il en a tirés.
L’entretien avec le jury vise à apprécier :
- les connaissances du candidat en matière de politiques sociales mises en oeuvre dans le cadre de la fonction publique ;
- les acquis de l'expérience professionnelle du candidat sur la base du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle;
- les motivations, les aptitudes et les capacités méthodologiques d'intervention du candidat en service social au plan individuel et collectif.
Durée : 30 min
Dossier de RAEP
Seule la prestation du candidat lors de l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de RAEP n’est pas noté.
L'épreuve est notée de 0 à 20.
Date limite de dépôt numérique sur BercyDoc : jeudi 6 mars 2025 à 23h59 (heure de métropole).
- Dossier RAEP (doc - 120 Ko)
- Guide de remplissage (pdf - 102.4 Ko)
- BercyDoc - Mode opératoire du candidat (pdf - 183 Ko)
Le jury établit la liste des candidats retenus par ordre alphabétique.
Seuls peuvent être inscrits sur cette liste les candidats qui ont obtenu une note, fixée par le jury, qui ne peut être inférieure à 10 sur 20.
Composition du jury
Arrêté fixant la composition du jury APSS 2025 (pdf - 565 Ko)
Consulter les résultats (pdf - 114 Ko)
Année 2025
Inscrits : 6
Présents aux épreuves : 5
Reçus : 4
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 66,67%
Taux de réussite par rapport aux présents : 80%
Année 2024
Inscrits : 13
Présents aux épreuves : 13
Reçus : 7
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 53,84%
Taux de réussite par rapport aux présents : 53,84%
Année 2023
Inscrits : 27
Présents aux épreuves : 23
Reçus : 7
Taux de réussite par rapport aux inscrits :25,93%
Taux de réussite par rapport aux présents : 30,43%
Nombre de postes
Arrêté fixant le nombre de postes (pdf - 513.8 Ko)
E-mail : concours.minefi@finances.gouv.fr
Téléphone : 01.53.44.28.00
Secrétariat Général - Service des ressources humaines
Sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale
Bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH 2B)
Pôle concours - Immeuble Atrium
5 place des Vins de France 75573 PARIS CEDEX 12