Rejoignez-nous

La rubrique « recrutement » des ministères économiques et financiers a évolué pour mieux vous servir. A présent, vous trouverez toutes les informations d'un concours (calendrier, aide à la préparation, résultats, etc.) directement dans sa fiche de présentation.

Administrateur interne - INSEE

Présentation générale du concours

Les administrateurs de l'INSEE ont la responsabilité de la conception, de la direction et de la coordination du système public d'information statistique. Ils travaillent à l'INSEE, au sein des autres directions du ministère de l'économie, des finances et de l'emploi (notamment à la Direction générale du trésor et de la politique économique), et dans les services statistiques et d'études économiques des différents ministères (au ministère du travail et au ministère de l'éducation par exemple).

Par ailleurs, de nombreuses possibilités de détachement dans l'ensemble de l'administration ou du secteur public sont offertes.

Concours 2025

  • Ouverture des inscriptions : 17 décembre 2024
  • Clôture des inscriptions : 21 janvier 2025 à 17h00 (heure de métropole)
  • Épreuves écrites : 4 et 5 mars 2025
  • Résultats d'admissibilité : 10 avril 2025
  • Épreuve orale : 13 au 16 mai 2025
  • Résultats d’admission : 16 mai 2025

Liste des candidats admis à concourir

Accès à la téléprocédure

Conditions de recrutement

Ce concours est ouvert « aux fonctionnaires et agents de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics ainsi qu’aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, justifiant au 1er juillet de l’année du concours de cinq années de services publics dans une administration ou un établissement public de l’État, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique » (cf. art 7 du décret n° 67-328 du 31 mars 1967 modifié).
En outre les candidats au concours interne doivent remplir les conditions générales requises pour l’accès aux emplois publics de l’État :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant de l'un des États membres de la Communauté européenne autre que la France ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède) ou d’un autre État partie de l’espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) ou de l’un des États suivants : la Confédération Suisse, la Principauté de Monaco et la Principauté d’Andorre.

• Jouir de ses droits civiques ;

  • Ne pas avoir de mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions ;

• Être reconnu physiquement apte à l’emploi.

Note : certains postes offerts en début ou en cours de carrière ne sont pas accessibles aux ressortissants des États cités ci-dessus.

Les dossiers d’inscription au concours interne seront téléchargeables sur https://www.insee.fr/fr/information/4773743

Nouveauté 2025

La procédure d’inscription est totalement dématérialisée. Il ne sera plus nécessaire d’adresser son dossier par voie postale ou par courriel. La simple validation de son inscription suffit.
La procédure d'inscription se déroule en une étape via l’application de candidature accessible sur le site insee.fr.

  • Le candidat effectue sa demande d’inscription par téléprocédure entre le 17 décembre 2024 à 10h00 et le 21 janvier 2025 à 15h00, heure de métropole.
  • Le candidat saisit l’ensemble des champs nécessaire à la validation de son inscription. Une fois la saisie terminée, un récapitulatif s’affiche qui lui permet d’en vérifier l’exactitude et d’y apporter des modifications si besoin.
  • Le candidat valide son inscription. À la suite de la validation, un accusé de réception, contenant son numéro de dossier et son numéro de certificat, est adressé à l’adresse courriel saisie lors de l’inscription. S’il n’est pas parvenu, il est recommandé de vérifier dans le dossier « courriers indésirables/Spam ».

L’inscription donne lieu à la création d’un espace sécurisé, auquel chaque candidat accède grâce à son numéro de dossier et son numéro de certificat, qui lui permet de consulter son dossier, les documents déposés par lui-même et par les gestionnaires de l’examen professionnel.

L’inscription en ligne doit être réalisée entre les dates d’ouverture et de clôture. Le dossier de candidature doit être constitué et validé avant la date et heure limite de dépôt. Passé ce délai, toute candidature sera automatiquement rejetée.

Contact

  • E-mail : concours[@]insee.fr

  • Courrier :

INSEE
Section Concours et Examens
Timbre C930 - Bureau 2-D-602
88, avenue VERDIER - CS 70058
92 541 MONTROUGE CEDEX

Nature des épreuves

Épreuves écrites d’admissibilité :

  • Économie et sciences sociales : l’épreuve est constituée de deux dissertations, l’une en économie, l’autre en sciences sociales, à partir d’un sujet donné (Durée : 4 heures - Coefficient : 3).
  • Mathématiques et statistiques : l’épreuve écrite est constituée de plusieurs exercices ou problèmes portant sur chacune des parties de l’épreuve (Durée : 4 heures - Coefficient : 3).

Épreuves orales d’admission :

  • Épreuve n° 1 - Exposé : l’épreuve consiste en un entretien avec le jury, à partir d’une présentation liminaire du candidat de quinze minutes au plus synthétisant une documentation remise par avance, destiné à apprécier l’aptitude générale du candidat aux emplois occupés par les administrateurs de l’Institut national de la statistique et des études économiques  (préparation : 3 heures ; durée : 45 minutes ; coefficient : 4).
  • Épreuve n° 2 - Mathématiques et statistiques : cette épreuve est constituée de questions et d'exercices relevant du programme fixé à l'annexe II de l'arrêté du 13 mai 2015 (préparation : 45 minutes ; durée : 45 minutes ; coefficient : 4).
  • Épreuve n° 3 - Économie : cette épreuve consiste à traiter un ou plusieurs exercices sur des thèmes relevant du programme fixé à l'annexe III de l'arrêté du 13 mai 2015 (préparation : 45 minutes ; durée : 45  minutes ; coefficient : 3).
  • Épreuve n° 3 - Anglais : cette épreuve est constituée d’un bref commentaire de texte abordant un sujet d’ordre général portant sur les domaines économiques ou social suivi d’une interrogation sur les idées principales du texte par l’examinateur et d’un échange sur la carrière et/ou le projet professionnel du candidat (Durée : 45 minutes - Coefficient : 3).

Date et lieu des épreuves

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu exclusivement en région parisienne (Villejuif), les 4 et 5 mars 2025. Le lieu exact des épreuves figurera sur la convocation qui sera déposée huit à dix jours avant les épreuves dans l’espace sécurisé du candidat.

Les épreuves orales d’admission auront lieu du 13 au 16 mai 2025. La convocation sera
déposée au plus tard 2 semaines avant le début des épreuves dans l’espace sécurisé du candidat.

Formation initiale

Les administrateurs de l’Insee sont formés à l’école nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), localisée Porte de Vanves à Paris XIV. Cette formation dure 3 ans. L'enseignement donné à l'École s'ordonne principalement autour de deux centres d'intérêts fondamentaux : d'une part, les mathématiques et la statistique théorique et appliquée ; d'autre part, l'économie théorique et appliquée. Il comprend également des cours consacrés à la description des institutions économiques et à la culture générale.

Les élèves effectuent un stage d'application entre la deuxième et la troisième année. Ce stage est obligatoire.

Autres informations

Nomination

Les lauréats du concours sont nommés administrateurs stagiaires.

Titularisation

A l'issue du stage, dont la durée ne peut être inférieure à un an neuf et mois, les administrateurs stagiaires dont le stage a été jugé satisfaisant sont nommés et titularisés dans le corps des administrateurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Rémunération

Le salaire de base est comparable à ceux des emplois de la fonction publique de même niveau. S'y ajoutent des primes spécifiques. En début de carrière, la rémunération mensuelle nette, primes comprises, s'élève à environ 3700 €. Après quinze années de services, elle est comprise dans une fourchette allant de 6000 à 7000 €.

Perspectives d'évolution administrative

Les administrateurs peuvent être nommés administrateurs hors classe. Ils sont alors chargés de fonction d'encadrement supérieur ou d'étude comportant des responsabilités particulières dans les services centraux, ou des fonctions de directeur régional ou d'adjoint à un directeur régional dans les services déconcentrés.

Année 2024

  • Inscrits : 41
  • Présents aux épreuves  : 29
  • Taux de présence : 71 %
  • Admissibles : 10
  • Taux d'admissibilité : 34 %
  • Admis : 5 (Hommes : 4 - Femmes : 1) (Insee : 0 - Hors Insee : 5 )
  • Taux d'admission : 17 %