Secrétariat général - Technicien supérieur en chef de l'économie et de l'industrie - Examen professionnel

Direction organisatrice : Secrétariat général

  • Catégorie statutaire : catégorie B
  • Ouvert aux ressortissants UE : oui
  • Ouvert aux ressortissants hors UE : non
Calendrier du concours
Année Dates d'inscription sur internet Epreuves écrites Date prévue de notification de l'admissibilité Epreuves orales Date prévue de notification de l'admission
2023 du 19/04/2023 au 07/06/2023 28/09/2023 26/10/2023 (en fin d'après-midi) à compter du 4/12/2023 8/01/2024 dans la journée

Présentation générale

Cet examen permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :

  • Les Techniciens Supérieurs de l'Economie et de l'Industrie  (TSEI) exercent leurs fonctions à l'administration centrale, dans les services déconcentrés, dans les services à compétence nationale relevant des ministres chargés de l'économie, de l'industrie et de l'écologie et dans les établissements publics de l'Etat en relevant ainsi qu'à l'autorité de sûreté nucléaire.
  • Ils effectuent des études, des enquêtes, des expertises et des contrôles dans les domaines de la sécurité, de la protection de l'environnement, de l'exploitation des ressources minières, de la métrologie et de l'économie.
  • Les Techniciens Supérieurs Principaux de l'Economie et de l'Industrie  (TSPEI) ont vocation à occuper des emplois nécessitant des qualifications particulières.
  • Les Techniciens Supérieurs en Chef de l'Economie et de l'industrie ont vocation à occuper des emplois nécessitant des qualifications correspondant à un niveau d'expertise particulier. Ils peuvent diriger et coordonner les travaux des techniciens supérieurs des deux autres grades et à encadrer une équipe.

Conditions particulières de recevabilité des candidatures

Cet examen professionnel est ouvert aux techniciens supérieurs principaux de l’économie et de l’industrie justifiant, au 31 décembre 2023, d’au moins 1 an d’ancienneté dans le 6ème échelon du deuxième grade et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

En revanche, les fonctionnaires qui, au 1er septembre 2022, auraient réuni les conditions antérieures (1 an d’ancienneté dans le 5ème échelon du grade de technicien supérieur principal de l’économie et de l’industrie au 31 décembre 2023), sont réputés détenir les conditions requises pour se présenter à cet examen professionnel conformément aux dispositions du décret n°2022-1209 du 31 août 2022.

Composition du jury

Nature des épreuves

Admissibilité

  • Épreuve écrite n° 1 - Note de synthèse

Rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier documentaire de 35 pages maximum relatif aux grands axes des activités des ministères employeurs, sans négliger l’actualité s’y rapportant.

Cette épreuve a pour objet de permettre d'évaluer l'esprit de synthèse du candidat et sa capacité à composer de façon claire et structurée.

Durée de l’épreuve : 4 heures – Coefficient : 2

  • Épreuve écrite n° 2 (à option) - Etude de  cas

L'étude de cas se rapporte à un sujet portant sur l'une des disciplines suivantes, choisie par le candidat lors de son inscription :

  • véhicules
  • équipements sous pression
  • canalisations de transport et de distribution, utilisation domestique du gaz
  • métrologie
  • développement économique
  • environnement et sécurité industriels
  • sol / sous-sol
  • énergie
  • nucléaire et radioprotection

Durée de l’épreuve : 2 heures – Coefficient : 2

Admission

Épreuve orale - Entretien avec le jury

L'entretien vise à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer le métier de technicien supérieur en chef de l’économie et de l’industrie ainsi qu’à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat de ses connaissances et compétences acquises, et de son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus,  le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).

Cet entretien comporte également un échange libre permettant d’apprécier les connaissances générales du candidat.

Durée : 30 minutes – Coefficient : 2

Dossier de RAEP

Seul l’entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.

Seuls les candidats reconnus admissibles à l’issue des épreuves écrites sont autorisés à remettre le dossier de RAEP au service organisateur du concours.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle est disponible sur la page "Aide à la préparation".

N.B.
Chacune des épreuves d'admissibilité et d'admission est notée de 0 à 20. Toute note inférieure à 6 sur 20 à l'épreuve orale d'admission est éliminatoire.

Nul ne peut être admis à se présenter à l'épreuve orale s'il n'a obtenu, après application des coefficients, un total de points fixé par le jury, et qui ne pourra en aucun cas être inférieur à 40.

Nul ne peut être déclaré définitivement admis s'il n'a obtenu pour l'ensemble des épreuves, après application des coefficients, un total de points fixé par le jury, et qui ne pourra en aucun cas être inférieur à 60.

Le jury dresse, par ordre de mérite, la liste des candidats admis. Si plusieurs candidats réunissent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la meilleure note à l’épreuve d’entretien avec le jury.

Programme des épreuves

Epreuve à options (pdf - 37ko)

Contact

  • E-mail : concours.minefi [@] finances.gouv.fr
  • Téléphone : 01.53.44.28.00
  • Courrier :

Secrétariat Général - Service des Ressources Humaines
Sous-direction  des ressources humaines de l'administration centrale
Bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH 2B)
Secteur "Organisation des concours" - Immeuble Atrium
5 place des Vins de France
75573  PARIS CEDEX 12

Découvrez ...

les métiers proposés aux lauréats du concours dès le recrutement

Plus d'informations sur ce concours