Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Secrétaire administratif de classe normale - interne

Direction organisatrice : Ministère de l'éducation nationale

Catégorie statutaire : catégorie B

Ouvert aux ressortissants UE : oui

Ouvert aux ressortissants hors UE : non

Calendrier du concours
Année Date de fin d'inscriptions Epreuves écrites Date prévue de notification Admissibilité Epreuves orales Date prévue de notification de l'admission
2020 12/03/2020 11/07/2020     24/07/2020

Présentation générale du concours

Ce concours permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :

  • Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d’application. A ce titre, ils participent à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.
  • Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l’animation d’une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d’assistant de direction.

Conditions particulières de recevabilité des candidatures

Ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au troisième alinéa du 2° de l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat, dans les conditions fixées par cet alinéa.

Nature des épreuves

Admissibilité

Épreuve écrite

Cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d’une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d’une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail.

Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages.

Durée : 3 heures – Coefficient 3

Admission

Épreuve orale

Entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Au cours de cet entretien le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives propres à l’administration, la collectivité ou l’établissement dans lequel il exerce.

En vue de l’épreuve orale d’admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours.

Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours après l’établissement de la liste d’admissibilité.

Durée de l’épreuve : 25 mn, dont 10 mn au plus d’exposé – Coefficient 4

Préparation de l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)

Note ministérielle pour la préparation organisée par l'IGPDE - agents des ministères économiques et financiers

http://alize.alize/crp/documentation/prepa_concours/annonce-concours/SA-IM-Ministerielle-2017-2018.pdf

Note interministérielle pour la préparation organisée par l'IGPDE - agents des autres des ministères

https://e-formation.igpde.finances.gouv.fr/forms/content/get_doc.php?dl_id=11872&form_id=433

Contact

  • E-mail : concours.minefi[@]finances.gouv.fr
  • Téléphone : 01.53.44.28.00
  • Courrier :

Secrétariat Général - Service des Ressources Humaines
Sous-direction de la gestion des ressources humaines de l'administration centrale
Bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH 2B)
Secteur "Organisation des concours" - Immeuble Atrium
5 place des Vins de France
75573  PARIS CEDEX 12

Découvrez ...

les métiers proposés aux lauréats du concours dès le recrutement

Plus d'informations sur ce concours

Partager la page