Rédacteur de courrier

Catégorie B

Définition synthétique

Le rédacteur de courrier assure un lien entre l’administration et le public en apportant une réponse écrite et officielle des ministères aux sollicitations extérieures.

Activités principales

  • Analyse des courriers reçus (élus, particuliers, personnalités, professionnels, partenaires sociaux,…)
  • Recherche des éléments de réponse sur différents supports (sites internet, documentation papier,…) ou auprès de divers interlocuteurs
  • Rédaction des projets de réponse
  • Classement et archivage des dossiers
  • Veille dans son domaine d’activité (actualité économique, juridique, politique, budgétaire,…)
Activités principales
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Culture générale
  • Organisation, fonctionnement et missions des ministères et des administrations
  • Charte Marianne
  • Analyser et synthétiser un document
  • Effectuer une recherche de renseignements
  • Rédiger des courriers
  • Hiérarchiser les priorités
  • Curiosité intellectuelle
  • Fiabilité
  • Adaptabilité
  • Réactivité

Conditions particulières d’exercice

  • Disponibilité
  • Pics saisonniers d’activité
Tendances d’évolution
Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Dématérialisation des procédures
  • Accroissement du nombre de saisines des ministres par les usagers

Adaptation à de nouveaux modes de travail (ex. : signature électronique)

Proximité de compétences
  • Administration générale
  • Administration générale

Intitulés directionnels :

Gestionnaire de l’instruction, du traitement et du suivi des correspondances