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Label diversité

Rédacteur contentieux

Catégories A et B

Définition synthétique

Le rédacteur contentieux participe à la prévention des contentieux, instruit des dossiers contentieux, assure le suivi des procédures et représente l’administration devant les juridictions civiles, pénales ou administratives.

Activités principales

  • Analyse et instruction des dossiers contentieux, et suivi de l’exécution des décisions juridictionnelles définitives
  • Rédaction de mémoires contentieux et préparation des actes de poursuite
  • Relations avec les avocats et représentation de l’administration devant les instances juridictionnelles en qualité de poursuivant ou de partie civile
  • Evaluation des risques financiers des contentieux
  • Conseil pour prévenir les contentieux
  • Participation à des actions de formation
  • Veille dans son domaine d’activité
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Connaissances juridiques (tous domaines du droit et leurs évolutions)
  • Techniques rédactionnelles juridiques
  • Procédures contentieuses
  • Procédures collectives (redressement et liquidation judiciaires)
  • Environnement juridictionnel
  • Organisation, fonctionnement et missions des ministères et des administrations
  • Applications informatiques métier
  • Effectuer une analyse juridique et restituer des éléments d'analyse
  • Effectuer une recherche documentaire et réglementaire
  • Rédiger des actes juridiques
  • Respecter les contraintes calendaires
  • Travailler en réseau
  • Assurer le suivi des frais de justice en liaison avec l’interlocuteur financier
  • Objectivité
  • Rigueur
  • Réactivité
  • Sens de l’organisation
  • Sens relationnel

Conditions particulières d’exercice

  • Grande disponibilité (respect des délais de procédures et de conseil)

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Evolutions réglementaires, notamment dans le domaine communautaire
  • Evolution des processus de travail (suivi en temps réel et dématérialisation)
  • Judiciarisation croissante de la société
  • Renforcement des droits de la défense
  • Diversification des contentieux traités
  • Développement du travail en ligne et en réseau
  • Sécurisation des procédures

Proximité de compétences

  • Réglementation et affaires juridiques

 

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