Catégories A et B
Définition synthétique
Le pilote d’avion ou d’hélicoptère participe aux missions de surveillance maritime ou terrestre de la douane.
Activités principales
Fonction d’encadrement exercée par le commandant de bord : gestion de l’équipage désigné pour la mission, responsabilité du dispositif pour la mission
Surveillance du trafic maritime dans les eaux territoriales françaises et participation à l'action de l'Etat en mer (immigration, sauvegarde de la vie humaine, lutte contre les trafics illicites, contre la pollution, police de la pêche)
Mise en œuvre des pouvoirs et des attributions réglementaires de surveillance, contrôle des personnes, des moyens de transport et des marchandises
Rédaction des comptes rendus d'exécution des missions et des procès-verbaux de constatation d'infractions
Participation à la rédaction de la réglementation
Animation de formations
Savoirs | Savoir-faire | Savoir-être |
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Conditions particulières d’exercice
- Une (ou plusieurs) langue(s) vivante(s) : anglais
- Conditions nécessaires au recrutement :
- conditions statutaires d’aptitude physique
qualifications aériennes :
PILOTE D’AVION :
- licence civile de pilote professionnel d'avion avec ATPL (Airline transport pilot licence) complet (théorie et pratique) ;
- ou licence civile de pilote professionnel d'avion avec CPL/IR (commercial pilot licence with intrument rating) complet ME (multi-engine) et MCC (multi crew coordination) complétée soit d'un ATPL théorique soit d'une qualification HPA (high performance aircraft) soit de l'attestation de validation du cours théorique additionnel HPA ;
- ou autres licences équivalentes homologuées par la DGAC et délivrées en France, dans un autre Etat membre de l'UE, en Suisse ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'EEE.
PILOTE D’HÉLICOPTÈRE :
- licence civile de pilote professionnel d'hélicoptère avec CPL/IR (commercial pilot licence with intrument rating) complet ME (multi-engine)
- ou autres licences équivalentes homologuées par la DGAC et délivrées en France, dans un autre Etat membre de l'UE, en Suisse ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'EEE.
PILOTE D’AVION ET D’HÉLICOPTÈRE : Justifier d'au moins 1 000 heures de vol (les heures effectuées sur simulateur ne sont pas prises en compte).
- Obligation d’exercer les fonctions pendant une durée de cinq années
- Ports d’arme et d’uniforme
- Importante disponibilité requise (possibilité de travail de nuit, les fins de semaine et jours fériés)
Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) | Impacts qualitatifs sur le métier |
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