PACTE
Présentation du dispositif
Le PACTE – Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’Etat – constitue une voie de recrutement dans les corps et cadres d’emploi de catégorie C des trois fonctions publiques, par un contrat de droit public donnant vocation à titularisation.
Ce mode de recrutement sans concours a pour objectif de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes de 16 à 28 ans ayant un niveau de formation inférieur au baccalauréat, ou de chômeurs de longue durée bénéficiant de certains minima sociaux.
La personne ainsi recrutée suit, pendant son contrat, une formation en alternance en vue d’acquérir une qualification en lien avec l’emploi exercé.
À l’issue du parcours de professionnalisation, elle est titularisée dans le corps ou le cadre d’emploi visé, après vérification de ses aptitudes par une commission.
Le bénéficiaire trouve par conséquent dans le PACTE un dispositif qualifiant en tout point comparable avec ce qui peut lui être proposé dans le secteur privé avec une différence majeure : la garantie de se voir proposer un emploi de titulaire dans la fonction publique.
Le PACTE au sein des ministères économiques et financiers
- Les recrutements sont effectués au sein des directions suivantes :
- direction générale des finances publiques ;
- direction générale des douanes et droits indirects ;
- direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ;
- institut national de la statistique et des études économiques ;
- directions composant l’administration centrale.
- La durée des contrats varie de 12 à 18 mois.
- La rémunération proposée est fixée à 100 % du minimum de traitement de la fonction publique.
- Procédure à suivre : les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de Pôle emploi (ex-ANPE). Il suffit de consulter les avis de recrutement pour connaître la répartition géographique des postes ainsi que les dates limites de retrait et de dépôt des candidatures auprès des agences Pôle emploi concernées.