Catégories B et C
Définition synthétique
Intervenant en soutien opérationnel d’équipes non motorisées, le motocycliste est un spécialiste du contrôle dynamique de véhicules susceptibles d’être utilisés à des fins de fraude. Il participe à leur sélection et interception.
Activités principales
- Surveillance générale, contrôle et, si besoin, poursuite de véhicules tentant d'échapper au contrôle douanier
- Participation à la sécurisation des interventions (utilisation de moyens radioélectriques, protection des collègues, respect des prescriptions de sécurité routière,…)
- Soutien opérationnel des unités terrestres de contrôle (appui des contrôles mobiles sur route, collaboration avec les autres administrations,…)
- Maintenance et réparations simples des motocyclettes (surveillance du bon état de fonctionnement, nettoyage,…)
Savoirs | Savoir-faire | Savoir-être |
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Conditions particulières d’exercice
- Permis de conduire A sans restriction de puissance
- Conditions statutaires d’aptitude physique
- Ports d’arme et d’uniforme
- Grande disponibilité (possibilité de travail de nuit, les fins de semaine ou jours fériés)
- Obligation d’exercer les fonctions pendant une durée de cinq années
- Stage de recyclage tous les 5 ans
Tendances d’évolution
Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) | Impacts qualitatifs sur le métier |
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Proximité de compétences
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