Manager opérationnel

Catégories A+, A et B

Définition synthétique

Le manager opérationnel, encadrant de proximité d’un service, anime et pilote ses équipes.

Il conçoit, met en œuvre, contrôle et évalue les plans d’actions qui concourent à la réalisation des objectifs assignés.

Activités principales

  • Proposition, suivi de la réalisation des objectifs et compte rendu de l'activité de son service
  • Élaboration et mise en œuvre des plans d’actions opérationnels, organisation et suivi du travail
  • Animation de l’équipe, notamment en matière de conduite du changement
  • Gestion des moyens humains et budgétaires associés
  • Référent technique
  • Suivi des dossiers complexes ou à enjeux

Conditions particulières d’exercice

Importante disponibilité requise

Tendances d’évolution
Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Déploiement du nouveau SIRH ministériel
  • Restructurations des services et optimisation de l’exercice des missions
  • Croissance du nombre de départs à la retraite
  • Mise à disposition de nouveaux outils de pilotage dans le SIRH
  • Rôle du manager accru dans l’accompagnement du changement afin de donner du sens aux réformes
  • Nécessité de connaître les concepts fondamentaux de la GRH
  • Arrivée de nouveaux agents pour lesquels le manager aura un rôle fort d’aide à l’intégration dans le service
Compétences managériales transverses
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Organisation, fonctionnement et missions de la direction
  • Méthodes de management
  • Méthodes et outils d’évaluation
  • Démarches qualité
  • Réglementation du domaine d’activité
  • Eventuellement, fonctionnalités des applications informatiques métiers
  • Gérer et animer une équipe
  • Organiser le travail au sein de son service
  • Déléguer
  • Conduire une réunion
  • Accompagner le changement
  • Esprit de décision
  • Sens des responsabilités
  • Sens du dialogue
  • Sens de la pédagogie
  • Qualités d’écoute

Compétences managériales spécifiques

L’exercice des métiers de managers requiert également des savoirs (et les savoir-faire associés) spécifiques selon la famille professionnelle au sein de laquelle ils évoluent.

Budget

  • LOLF
  • Processus budgétaires
  • Cycles et processus comptables

Fiscalité

  • Cycles et processus comptables
  • Procédures de recouvrement
  • Comptabilité commerciale (fiscalité des particuliers et des entreprises)
  • Documentation cadastrale (fiscalité foncière et patrimoniale)

Gestion publique

  • Cycles et processus comptables
  • Référentiel comptable de l’Etat
  • Procédures de contrôle interne
  • LOLF
  • Procédures collectives
  • Procédures de recouvrement (secteur public local)
  • Marchés financiers, produits et fiscalité associée (dépôts et services financiers)
  • Politique immobilière de l’Etat et outils associés (domaine)

Contrôle

  • Dispositifs de renseignement et de lutte contre la fraude
  • Méthodologie des contrôles
  • Règles de sécurité
  • Comptabilité commerciale
  • Analyse financière

Service aux usagers et aux acteurs publics

Normes et techniques de sécurité

Développement économique

  • Environnement international (coopération internationale)
  • Une ou plusieurs langues vivantes (développement économique à l’international)

Réglementation et affaires juridiques

  • Connaissances juridiques (tous domaines du droit et leurs évolutions)
  • Techniques rédactionnelles juridiques

Ressources humaines

  • LOLF (titre 2)
  • Environnement et évolution des ressources humaines de la direction
  • GPEEC

Communication

  • Techniques et outils de communication
  • Communication de crise
  • Charte graphique
  • Connaissance des médias et de leur fonctionnement

Administration générale

Connaissances  techniques, économiques et commerciales du domaine d’activité

Logistique

  • Processus budgétaires
  • Cycles et processus comptables
  • Techniques de base relatives au bâtiment (logistique immobilière)

Systèmes d’information