Niveau requis : licence
Direction organisatrice : DGFiP
Voie d'accès : par concours
Catégorie statutaire : catégorie A
Concours ouvert aux ressortissants de l'UE : Oui mais l’accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l’exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l’exercice de souveraineté nationale.
Concours non ouvert aux ressortissants hors UE.
Présentation générale du concours
Si vous souhaitez évoluer dans un écosystème informatique particulièrement riche et attractif (plus de 450 applications, des milliers de lignes de codes), où les dernières technologies (cloud, virtualisation, ...) et l'utilisation des nouvelles méthodes (développement en mode agile, ...) complètent une longue tradition d'informatisation, devenez inspecteur analyste des finances publiques !
Le concours externe est ouvert aux titulaires d'une licence ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique. Le métier d'inspecteur analyste des finances publiques vous positionnera au carrefour du fonctionnement des métiers d'une administration de plus de 100.000 agents et vous offrira de réelles possibilités de progression.
Vous pourrez exercer vos fonctions dans une des Directions des Services informatiques implantées en province ou en région parisienne, mais également postuler pour un des bureaux d’études du Service des Systèmes d’Information au sein des services centraux de la DGFiP implantés à Montreuil, Noisy-le-Grand, Noisiel et Nantes.
Vous participerez au sein d’une équipe de développement de la DGFiP :
- à la réalisation des études ;
- à l’élaboration des spécifications et des cahiers des charges ;
- au contrôle de conformité architecturale ;
- au respect des normes et standards ;
- aux travaux de développement ou de maintenance d’applications ;
- au pilotage des activités d'exploitation, d'assistance et d'impression finition ;
- à la réalisation des travaux de qualification technique des applications ;
- à la réalisation de campagne de performance...
Enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez également exercer vos fonctions dans une des brigades de vérification des comptabilités informatisées à la Direction des Vérifications Nationales et Internationales (DVNI) à Pantin, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg ou Toulouse où vous serez chargé d’assister les vérificateurs dans leurs opérations de contrôle fiscal des entreprises.
Composition du jury
Jury d'admission 2025 (pdf - 144 Ko)
Formation initiale
Vous suivrez un cycle de formation professionnelle d'un an comprenant, d'une part, une formation probatoire de 8 mois à l’École nationale des Finances publiques, établissement de Toulouse, et, d'autre part, une formation pratique probatoire de 4 mois sur votre poste d'affectation (ou, le cas échéant, dans l'intérêt du service, sur un poste identique).
Cette formation rémunérée vous permettra à la fois de disposer d'un socle commun de compétences nécessaires à l'exercice de vos futurs métiers et d'acquérir les compétences techniques et de pilotage attendues d'un cadre A.
Autres informations
Nomination et titularisation
Les lauréats du concours externe pour l’accès au grade d’inspecteur des finances publiques en qualité d’analyste sont nommés inspecteurs des finances publiques stagiaires le 1er septembre N.
Ils ont vocation à être titularisés le 1er septembre N+1, à l’issue de leur cycle de formation professionnelle.
Perspectives d'évolution administrative
Les possibilités d’évolution professionnelle sont nombreuses et motivantes. Vous pourrez orienter votre carrière vers des fonctions de chef de projet ou l’accomplissement de missions de conception et de réalisation d’applications au sein des bureaux d’études ou vers des responsabilités techniques. Si vous le souhaitez, la qualification de chef de projet ou encore le concours ou l’examen professionnel d’inspecteur principal vous permettront d’accéder par la suite à des fonctions d’encadrement supérieur.
Calendrier du concours
2025
Début des inscriptions internet ou du retrait des dossiers : 30/08/2024
Fin des inscriptions internet ou du dépôt des dossiers : 02/10/2024
Epreuves écrites : 02 et 03/12/2024
Date prévue de notification Préadmissibilité et admissibilité : 10/01/2025
Epreuves orales : du 17 au 21/02/2025
Date prévue de notification de l'admission : 07/03/2025
2026
Début des inscriptions internet ou du retrait des dossiers : 12/09/2025
Fin des inscriptions internet ou du dépôt des dossiers : 13/10/2025
Epreuves écrites : 08 et 09/12/2025
Date prévue de notification Préadmissibilité et admissibilité : 09/01/2026
Epreuves orales : du 16 au 20/02/2026
Date prévue de notification de l'admission : 06/03/2026
La date limite d'inscription est fixée au 2 octobre 2024.
Nature des épreuves
Admissibilité
- Epreuve écrite n° 1 - Rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier relatif aux questions économiques et financières
Le dossier documentaire ne peut excéder 25 pages.
Durée : 4 h - coefficient 4 (note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire)
- Epreuve écrite n° 2 - Etude de cas d’informatique de gestion
Cette épreuve comprend deux modules :
- étude de cas ;
- questions de connaissances générales.
Durée : 5 h - coefficient 5 (note inférieure à 10 sur 20 éliminatoire)
Admission
- Epreuve orale n° 1
Entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions d’inspecteur. L’entretien comprend tout d’abord une présentation par le candidat, durant environ 5 minutes, de son parcours.
Il se poursuit par un échange avec le jury notamment sur sa connaissance de l’environnement économique et financier.
Durée : 30 mn - coefficient 6 (note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire)
- Epreuve orale n° 2 - Informatique
L’épreuve se compose de deux parties :
- exposé sur un sujet parmi deux tirés au sort par le candidat, pendant une durée d’environ 5 minutes ;
- échange avec le jury à partir de l’exposé et questionnement en rapport avec le sujet et/ou éventuellement le programme pendant environ vingt-cinq minutes.
Préparation : 20 mn - Exposé et questions : 30 mn - coefficient 4 (note inférieure à 10 sur 20 éliminatoire)
Programme des épreuves (pdf - 10 Ko)
- Epreuve écrite n° 3 de langue
Version anglaise à partir d’un texte issu d’une revue ou d’une documentation informatique.
Durée : 1 h 30 - coefficient 1 (pas de note éliminatoire)
Contact
ENFiP - Service attractivité et accueil des candidats :
- E-mail : infocandidat[@]dgfip.finances.gouv.fr
- Téléphone : 0806 70 49 49 du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30 (coût d’un appel local)
Annales
2024
- Épreuve écrite n° 1 : note de synthèse (pdf - 4,2 Mo)
- Épreuve écrite n° 2 : étude de cas d'informatique de gestion (pdf - 231 ko)
- Épreuve écrite n° 3 : version anglaise (pdf - 145 ko)
2023
- Épreuve écrite n° 1 : note de synthèse (pdf - 3,4 Mo)
- Épreuve écrite n° 2 : étude de cas d'informatique de gestion (pdf - 244 ko)
- Épreuve écrite n° 3 : version anglaise (pdf - 217 ko)
2022
- Épreuve écrite n° 1 : note de synthèse (pdf - 404 ko)
- Épreuve écrite n° 2 : étude de cas d'informatique de gestion (pdf - 295 ko)
- Épreuve écrite n° 3 : version anglaise (pdf - 291 ko)
Rapport des jurys
- 2024 (pdf - 95 ko)
Année 2025
Résultats d'admissibilité du concours externe d'inspecteur analyste des finances publiques
Consulter les résultats (pdf- 2 Mo)
Attention appelée : Les convocations aux épreuves orales seront envoyées par courriel.
Année 2024
Résultats d'admission du concours externe d'inspecteur analyste des finances publiques
Consulter les résultats par :
- ordre de mérite (pdf - 653 Ko)
- ordre alphabétique (pdf - 662 Ko)
Statistiques du concours externe d'inspecteur analyste des finances publiques
Année 2023
- Inscrits : 368
- Présents aux épreuves * : 93
- Admissibles : 38 Reçus ** : 12 Taux de réussite par rapport aux inscrits : 3,26% Taux de réussite par rapport aux présents : 12,90%
* aux épreuves de pré-sélection si elles existent
** reçus sur liste principale et appelés sur liste complémentaire
Taux de réussite
Année : 2022
Inscrits : 247
Présents : 93
Admissibles : 47
Reçus : 17
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 6,88%
Taux de réussite par rapport aux présents : 18,28%
Année : 2021
Inscrits : 390
Présents : 109
Admissibles : 52
Reçus : 18
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 4,62%
Taux de réussite par rapport aux présents : 16,51%