Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Ingénieur des systèmes d'information et de communication - externe

Direction organisatrice : Ministère de l'intérieur

Catégorie statutaire : catégorie A

Ouvert aux ressortissants UE : oui

Ouvert aux ressortissants hors UE : non

 

Accéder au calendrier du concours

Année Inscriptions Epreuves écrites Date prévue de notification Préadmissibilité et admissibilité Epreuves orales Date prévue de notification de l'admission
Date limite de retrait des dossiers Date limite de dépôt des dossiers
2016            

Présentation générale

Les ingénieurs des systèmes d'information et de communication sont régis par le décret n° 2015-576 du 27 mai 2015 portant statut particulier du corps des ingénieurs des systèmes d’information et de communication.

Ils exercent des fonctions de conception, de mise en œuvre, d'expertise, de conseil ou de contrôle en matière de systèmes d'information et de communication.

A ce titre, ils peuvent exercer des fonctions d’encadrement.

Ils ont la possibilité d’exercer leurs fonctions dans les services de l'Etat, de ses établissements publics ou d'autorités administratives dotées de la personnalité morale.

Le grade d’ingénieur hors classe donne vocation à exercer des fonctions correspondant à un niveau élevé de responsabilité dans le domaine des systèmes d'information et de communication.

Conditions particulières de recevabilité des candidatures

Le concours externe d'ingénieur des systèmes d'information et de communication est organisé par le ministère de l'intérieur pour le compte de différentes ministères.

Le concours externe sur titres professionnels et sur épreuves est ouvert aux candidats titulaires d'un titre ou d’un diplôme, classé au niveau I, dans le domaine des systèmes d’information et de communication ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.

 

Nature des épreuves

Le concours comporte deux épreuves.

Admissibilité

L'épreuve d'admissibilité  consiste en un examen par le jury d’un dossier constitué par le candidat, transmis avec sa demande de candidature et comprenant :

  • le diplôme leur permettant de concourir,
  • un curriculum vitae de deux pages maximum indiquant notamment les formations suivies et, le cas échéant, les emplois occupés ainsi que leur durée,
  • une lettre de motivation,
  • un dossier technique comportant un descriptif de projet réalisé dans le cadre d’un stage ou d’un emploi.

Le jury procède à la sélection des candidats sur la base des dossiers de candidature déposés dans le délai fixé par l'avis de recrutement.  Les candidats sélectionnés sont convoqués à l’épreuve orale.

Admission

Entretien avec le jury permettant de vérifier les capacités du candidat à répondre aux exigences techniques et les aptitudes au management, requises pour l’exercice des fonctions auxquelles il postule.

Durée : 30 minutes

Toute note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire.

Contact

Ministère de l’intérieur
Sous-direction du recrutement et de la formation
Bureau du recrutement et de la promotion professionnelle
Section organisation des concours et examens professionnels
27 cours des Petites Ecuries
77185 LOGNES

Découvrez ...

  • les métiers proposés aux lauréats du concours dès le recrutement

 

Plus d'informations sur ce concours

  • Statistiques
  • Aide à la préparation
  • Inscription
  • Résultats
Partager la page