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Gestionnaire de prestations d’action sociale

Catégories A et B

Définition synthétique

Le gestionnaire de prestations d’action sociale assure la gestion d’un dispositif, d’une aide ou d’une procédure dans le domaine de l’action sociale et veille à l’évaluation de ses impacts.

Activités principales

  • Conseil et expertise auprès des services demandeurs
  • Enregistrement et contrôle de la validité du dossier reçu, analyse de la demande au regard de la réglementation
  • Elaboration de propositions argumentées, formalisation et justification de la décision (arrêté, convention,…), le cas échéant
  • Communication et suivi de la décision sur les plans administratif, juridique, financier, économique et social
  • Organisation d’actions d’information et de communication
  • Production et diffusion des informations de synthèse (statistiques, tableaux de bord,…)
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Droit public, réglementation des actes administratifs
  • Réglementation des prestations et des dispositifs sociaux
  • Techniques et règles de la communication écrite et orale
  • Comptabilité publique
  • Gestion financière privée
  • Analyser les demandes d’information, d’orientation ou de conseil
  • Concevoir des solutions adaptées à la demande et au contexte
  • Rédiger des actes juridiques
  • Animer une action ou une campagne de communication
  • Constituer et animer un réseau
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Sens relationnel
  • Force de proposition

Conditions particulières d’exercice

 

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Renforcement des exigences en matière d’optimisation et de transparence quant à l’utilisation des aides publiques
  • Normalisation de l’instruction des dossiers
  • Evolution rapide de la réglementation
  • Décentralisation/déconcentration éventuelles de certains dispositifs
  • Evolution de l’instruction des dossiers vers une approche plus opérationnelle et élargie aux impacts de l’aide
  • Développement de la capacité à argumenter et à expliquer ses choix
  • Responsabilisation plus forte du gestionnaire
  • Contrôle a posteriori

Proximité de compétences

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