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Gestionnaire de comptes individuels retraite

Catégories B et C

Définition synthétique

Le gestionnaire de comptes individuels retraite (CIR) exerce des missions de conseil, d’orientation et de traitement des réclamations impactant le droit à pension des fonctionnaires en activité et assure une expertise des droits futurs à pension de l’Etat, dans le cadre de la gestion d’un portefeuille de comptes individuels retraite.

Activités principales

  • Fiabilisation des CIR de son portefeuille préalablement aux campagnes d’information, en lien avec le superviseur du système d’information compte individuel retraite et le gestionnaire du droit d’information à la retraite
  • Participation à la complétude des CIR par la reprise de l’antériorité des carrières après, si besoin, échange avec les fonctionnaires concernés
  • Correction de certains types d’anomalies détectées lors de l’alimentation du CIR par les données des administrations employeurs
  • Mise à jour des CIR sur la base des changements de situation signalés par les fonctionnaires
  • Expertise dans le cadre des demandes nécessitant une appréciation des droits à la retraite
  • Vérification du CIR et correction des éventuelles anomalies lors de la demande de pension d’un fonctionnaire
  • Gestion des éléments de pension (bonification, indices, montant de la pension,…)
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Gestion des ressources humaines publiques, organisation et fonctionnement des administrations employeurs, réseaux d’organismes de retraite
  • Code des pensions civiles et militaires de retraite, code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, code de la sécurité sociale
  • Statuts général et particuliers de la Fonction publique, des magistrats et des militaires
  • Applications informatiques métier
  • Analyser une demande d’information, de conseil ou de rectification ayant un impact sur le droit à pension
  • Apporter des réponses adaptées à la demande et au contexte
  • Assurer une mission de conseil
  • Utiliser les outils de simulation des pensions
  • Travailler en réseau
  • Rigueur
  • Réactivité
  • Sens de l’organisation
  • Sens du dialogue
  • Esprit d’équipe

Conditions particulières d’exercice

 

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Métier destiné à relayer progressivement une partie de l’activité actuelle des gestionnaires retraite du fait du passage à une logique de gestion en flux et non plus en fin de carrière
  • Développement de l’activité de conseil
  • Acquisition de connaissances concernant le fonctionnement des autres régimes de retraite (Fonction publique, régime général,…)

Proximité de compétences

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