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Gestionnaire budgétaire et comptable

Catégories A et B

Définition synthétique

Le gestionnaire budgétaire et comptable gère les procédures et les moyens alloués afférents aux actes générateurs de dépenses ou de recettes.

Il s’assure, dans le cadre du contrôle qualité, que les aspects de l’exécution confiés à des services de prestation financière sont conformes aux besoins exprimés.

Activités principales

  • Gestion des aspects financiers de l’expression de besoin (ordonnancement et pouvoir adjudicateur) en matière de dépenses et de recettes non fiscales
  • Conception des outils de suivi et de pilotage financier
  • Suivi de la programmation et de la gestion des crédits
  • Conseil du responsable budgétaire sur l’optimisation des flux de dépenses et de recettes
  • Suivi et validation des actes de gestion délégués en fonction de la forme juridique de la délégation de prestation de services
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Cycles et processus comptables
  • Processus budgétaires
  • LOLF
  • Applications informatiques métier
  • Conduire une négociation
  • Concevoir des solutions adaptées à la demande et au contexte
  • Rédiger des documents d’aide à la décision
  • Assurer une mission de conseil
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Force de proposition

Conditions particulières d’exercice

 

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Emergence de structures organisationnelles prestataires dédiées à la gestion des aspects financiers
  • Développement de la contractualisation
  • Mise en place d’outils de pilotage de la dépense
  • Nouveau partage des rôles et des capacités d’ordonnancement
  • Montée en compétence sur les nouveaux outils

Proximité de compétences

  • Administration générale

 

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