Expert/conseil du secteur public local

Catégories A et B

Définition synthétique

L’expert/conseil du secteur public local réalise des prestations de conseil et d’aide à la décision en matière budgétaire, financière, fiscale, juridique et technique auprès des servicesde l’Etat, des comptables publics, ainsi que  des collectivités locales et établissements publics locaux en liaison avec les comptables publics.

Activités principales

  • Soutien aux services, préfets, comptables et élus locaux sur tout sujet relevant d’une logique d’expertise, de conseil ou d’analyse financière/fiscale en matière de secteur public local
  • Assistance juridique, comptable, financière, fiscale et technique en appui du réseau comptable
  • Animation d'actions de formation à destination du réseau et des partenaires (analyse financière, évolutions comptables et juridiques, endettement,...)
Activités principales
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Droit des marchés publics, droit des collectivités territoriales
  • Réglementation comptable du secteur public local
  • Environnement économique
  • Applications informatiques métier
  • Elaborer un diagnostic
  • Effectuer une analyse financière
  • Concevoir des solutions adaptées à la demande et au contexte
  • Assurer une mission de conseil
  • Animer une session de formation
  • Neutralité
  • Sens relationnel
  • Diplomatie
  • Force de proposition
  • Sens de la pédagogie
  • Sens du dialogue

Conditions particulières d’exercice

Tendances d’évolution
Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Restructurations géographiques et organisationnelles
  • Renforcement de l’exigence de qualité des comptes
  • Développement de l’offre de service aux ordonnateurs
  • Dématérialisation des procédures
  • Nouvelles orientations des fonctions sur des domaines qualitatifs et techniques
  • Montée en puissance de l’analyse risque

Proximité de compétences

Intitulés directionnels :

Expert du secteur public local